LVMH a annoncé un nouveau partenariat avec Canopy, une ONG dédiée à la conservation des forêts et à la transformation des filières de produits forestiers non durables. Mais le groupe de luxe français ne se préoccupe pas uniquement de l’environnement : il crée également un fonds d’urgence pour ses propres collaborateurs.
Protéger l’héritage naturel
Dans un communiqué de presse, LVMH indique que plus de 3,2 milliards d’arbres sont abattus chaque année pour produire des emballages en papier ou fabriquer des tissus comme la viscose et la rayonne pour l’habillement. En travaillant avec Canopy, elle peut aider les marques à transformer les chaînes d’approvisionnement, à préserver les forêts et à rendre les alternatives de nouvelle génération plus accessibles.
Plus précisément, LVMH s’engage à veiller à ce que ses chaînes d’approvisionnement en papier, en emballages papier et tissus soient exemptes de fibres provenant des forêts anciennes et menacées d’extinction à l’horizon 2022. En outre, le conglomérat de luxe réorientera ses filières d’approvisionnement afin de protéger les forêts et les habitats des espèces menacées dans le monde. Enfin, LVMH soutiendra également le développement de solutions de nouvelle génération comme l’utilisation de résidus agricoles, de textiles recyclés et de cellulose microbienne pour fabriquer du papier, des emballages et des textiles.
« 4,8 milliards d’années d’évolution nous ont laissés un héritage naturel extraordinaire que personne ne peut se permettre de gaspiller », a déclaré Nicole Rycroft, directrice générale de Canopy, dans FashionUnited. « Nous sommes ravis que LVMH et toutes ses Maisons emblématiques travaillent maintenant avec Canopy pour ajouter à leur tradition la conservation des forêts inestimables et du climat. »
Fonds d’urgence
Outre ses efforts en matière d’environnement, le groupe de luxe a également lancé un nouveau fonds mondial d’urgence et de solidarité pour ses 150 000 collaborateurs. L’objectif du LVMH Heart Fund est d’aider les collaborateurs à faire face à une « situation personnelle critique » en leur fournissant une aide financière d’urgence et un accompagnement social et psychologique dédié. En outre, une ligne d’écoute gratuite, anonyme et confidentielle sera mise en place, écrit FashionUnited.
« Le succès d’une entreprise ne se mesure pas uniquement aux résultats financiers, mais aussi à sa contribution sociétale et au soutien qu’elle est capable d’apporter à ses collaborateurs, où qu’ils soient dans le monde. L’engagement est inscrit au rang de nos valeurs et le lancement du LVMH Heart Fund en est une nouvelle preuve », a déclaré le PDG Bernard Arnault.