Une nouvelle comparaison des prix confirme que Colruyt est la chaîne de supermarchés la moins chère du pays, talonnée de près par Albert Heijn. L’écart avec les concurrents est considérable.
Carrefour se démarque par sa stratégie des prix
Selon les nouveaux chiffres de Daltix sur les prix dans les supermarchés belges, Colruyt et Albert Heijn sont plus de dix pour cent moins chers que leur plus proche rival, Carrefour Hyper. L’écart de prix avec les autres chaînes de supermarchés est frappant : celles-ci semblent avoir renoncé à lutter pour offrir le prix le plus bas. Certaines chaînes ont introduit de fortes hausses de prix en mars 2020, et n’ont pas fait marche arrière par la suite.
Carrefour Belgique, en particulier, se distingue par sa stratégie des prix : alors que les hypermarchés ne laissent pas trop se creuser l’écart avec les leaders afin de préserver l’image de prix du détaillant, les magasins Carrefour Market poursuivent une politique de prix différenciée localement. À Bruxelles notamment, les prix dans ces supermarchés ont augmenté l’année dernière jusqu’à atteindre le niveau des magasins de proximité Carrefour Express. Du jamais vu. Mais à en juger par les bons résultats de Carrefour en Belgique, cette stratégie semble payante.
Dans cette analyse approfondie incluant des chiffres et des graphiques, RetailDetail et Daltix examinent de plus près l’évolution des prix chez Colruyt, Albert Heijn, Carrefour et les autres chaînes de supermarchés belges.