Saskia Egas Reparaz est à la tête d’Hema depuis le début du mois. La nouvelle PDG doit remettre la chaîne sur les rails et entend se concentrer en priorité sur le Benelux et la France.
Langue officielle
Le retour du néerlandais comme langue officielle au siège d’Amsterdam illustre clairement les nouvelles orientations que prend d’emblée Egas Reparaz. Pendant des années, l’anglais a été préféré. « Hema est une entreprise très hollandaise. D’un point de vue de la conception, de la qualité et de la langue. Pourquoi devrions-nous traduire tompouce en anglais ? […] Hema a déjà 95 ans de tradition dans la culture hollandaise, qui comprend également notre langue », indique la nouvelle PDG dans De Ondernemer.
Sous la direction de son prédécesseur, Tjeerd Jegen, la chaîne de grands magasins a ouvert des magasins dans des pays éloignés, comme au Mexique et aux Émirats arabes unis. Jegen voulait faire d’Hema une marque mondiale. Mais, notamment à cause de cette expansion, le détaillant s’est retrouvé confronté à des difficultés financières, qui se sont exacerbées à l’arrivée de la crise du coronavirus.
Egas Reparaz veut maintenant faire le ménage le plus rapidement possible. « Tous ces pays demandent de l’engagement et de l’attention. Peut-être que, à terme, l’expansion à l’étranger sera une bonne idée, mais ce n’est pas la priorité numéro 1 actuellement », confie-t-elle dans une interview accordée au FD. La PDG se concentrera plutôt sur les marchés nationaux, notamment le Benelux et la France. Elle veut repenser tant les magasins que l’offre.
Produits durables
Les magasins doivent être plus accueillants et donner au client l’impression que tout tourne autour de lui. Elle fait par exemple référence à la présentation des produits et à la façon dont les employés en magasin observent et aident les clients.
Les produits doivent être de qualité et durables. « Les clients doivent avoir la certitude que nos acheteurs et nos designers ont tout mis en œuvre pour trouver un design d’exception dans une gamme de prix décente. Mais également un design ultra-cool qui donne envie. »