Malgré la crise du coronavirus l’année dernière, Fairtrade Belgium a tenu bon. Mieux encore : dans son rapport annuel, l’organisation parle même d’une année record.
Record
En 2020, 84,3 % des Belges ont acheté au moins un produit Fairtrade, un nouveau record. L’augmentation du nombre d’acheteurs est liée à l’extension de l’offre : les Belges ont pu choisir parmi 6 121 produits Fairtrade, soit une augmentation de 19 % par rapport à l’année précédente. La crise a tout de même eu des répercussions, indique le directeur, Nicolas Lambert : « Par exemple, les chiffres de vente de café ont reculé en raison de la fermeture de l’horeca. » Les ventes de bananes ont également diminué par rapport à 2019.
Les moins bons résultats des ventes de café et de bananes ont été partiellement compensés par la forte croissance des produits de cacao et du sucre de canne. Ainsi, le chocolat Fairtrade détient désormais une part de marché de 8,5 % en Belgique.
Fonds d’urgence
La baisse des ventes de certains produits causée par la pandémie de coronavirus a naturellement eu un impact sur les producteurs. Les agriculteurs ont non seulement perdu des revenus, mais ils ont également dû assumer des coûts plus élevés. Différents acteurs du système Fairtrade ont donc créé un fonds d’urgence covid, qui a récolté 15 millions d’euros pour apporter un soutien financier aux agriculteurs.
Après une année de coronavirus relativement décevante, cette année l’organisation souhaite réunir les producteurs, les entreprises, les consommateurs et les gouvernements autour des valeurs et des principes du commerce équitable. « Parce qu’après le coronavirus, il faut promouvoir la durabilité et placer résolument l’homme et la planète au centre du commerce mondial et de l’économie », peut-on lire.