La marque danoise d’ameublement en ligne Sofacompany a un nouveau propriétaire : elle fait désormais partie de Lars Larsen Group, qui possède également Jysk et Bolia. L’entreprise continuera à évoluer indépendamment.
Meilleur positionnement en ligne
Jusqu’à récemment, Sofacompany, fondée par le couple Catherine et Christian Rudolph en 2012, était détenue par le fonds d’investissement Procuritas. Depuis 2017, le chiffre d’affaires de l’entreprise a plus que doublé, passant à 73 millions d’euros, tandis que son EBITDA a triplé pour atteindre 7 millions d’euros. Un succès bâti sur la vente directe de l’usine au client, sans intermédiaire. La forte croissance en ligne est également ce qui a suscité l’intérêt de l’acquéreur Lars Larsen Group.
« L’acquisition de Sofacompany s’inscrit dans notre stratégie de continuer à renforcer notre positionnement en ligne », déclare Jan Bøgh, PDG de JYSK, qui deviendra également président du conseil d’administration de Sofacompany. « L’objectif est d’atteindre la même part de marché avec nos canaux de vente en ligne qu’avec les magasins physiques et les showrooms. Sofacompany peut grandement y contribuer, car les ventes en ligne de mobilier, entre autres, ont considérablement augmenté depuis la crise. »
Bøgh souligne qu’il n’est pas question de faire de Sofacompany une composante de Jysk : le détaillant évoluera comme une entreprise indépendante, à l’instar des autres marques du groupe. La direction reste en place et l’entreprise se voit offrir les moyens de continuer à se développer.
En début de semaine, nous avions appris que Lars Larsen Group avait également racheté le spécialiste du sommeil suédois Sängjätten à Beter Bed Holding.