RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Kim Evenepoel
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

EssilorLuxottica accélère la vente de ses magasins alors que l’échéance de l’accord avec Grandvision se rapproche

icon
Général1 juin, 2021

Le groupe de lunetterie franco-italien EssilorLuxottica active la vente de 350 magasins, dont tous les magasins de lunettes GrandOptical en Belgique, afin de conclure son accord avec GrandVision. Selon Bloomberg, les banques d’affaires Lazard et Mediobanca doivent vendre l’ensemble des points de vente avant le délai très serré de la fin juillet.

 

Une véritable saga !

Depuis l’offre d’EssilorLuxottica au cours de l’été 2019, la reprise de GrandVision est déjà devenue une véritable saga qui s’articule autour de deux intrigues principales. La première consiste en une discussion entre les deux parties elles-mêmes qui a éclaté au milieu de l’année dernière – en pleine crise du coronavirus – après les mauvais résultats de GrandVision. EssilorLuxottica a affirmé que GrandVision n’avait pas fourni un aperçu suffisant du déroulement des événements au cours des premiers mois de la pandémie. GrandVision a ensuite fait valoir qu’EssilorLuxottica a juste – 7,3 milliards d’euros, c’est une grosse somme en période d’incertitude économique – tenté de se soustraire à l’accord..

 

Cette question fait désormais l’objet d’une procédure d’arbitrage. Voici l’enjeu réel du dossier : si la reprise n’est pas réalisée avant la fin du mois de juillet de cette année, l’offre d’EssilorLuxottica deviendra caduque, mais le groupe franco-italien devra verser des dommages et intérêts de 400 millions d’euros à GrandVision. Le décompte final a donc commencé.

 

Colosse de la lunetterie

Ce calendrier est soumis à une pression supplémentaire en raison de l’autre thème majeur : la crainte de l’Europe qu’une fusion entre les deux sociétés ne donne naissance à un acteur trop dominant en Europe. La commissaire européenne Margrethe Vestager compétente en la matière s’est inquiétée de l’intégration verticale qui en résulterait : le groupe fusionné dominerait la chaîne allant de la monture et des verres au magasin d’optique en passant par tous les éléments intermédiaires, ce qui rendrait difficile pour les concurrents de rivaliser avec ce géant des lunettes.

 

Et donc EssilorLuxottica doit céder 350 magasins. La Commission européenne a déjà fait savoir quels magasins étaient censés être cédés.: 

  • Les 35 magasins GrandOptical en Belgique, sans le nom de la marque.
  • 174 magasins en Italie, dont la chaîne intégrale VistaSi.
  • 142 magasins Eyewish aux Pays-Bas, avec le nom de la marque. Les magasins Eyewish que le groupe fusionné souhaite conserver devront continuer sous une autre marque.

 

Il s’agit d’une part importante, qui, selon les sources de Bloomberg, réalisait, avant la pandémie, un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros. Et ce pan déterminant devra quitter le navire au cours des deux prochains mois : selon des informations de Bloomberg, qui ne sont confirmées par aucune des parties, Lazard et Mediobanca sont donc en pleine discussion informelle avec des acheteurs potentiels. Elles doivent être finalisées rapidement, surtout à l’approche de l’été. Dans le cas contraire, EssilorLuxottica devra payer 400 millions d’euros à un concurrent, sans rien attendre en retour.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe

    Amazon se lance aussi en Europe dans la compétition avec les plateformes discount telles que Temu et Shein. Les clients du Royaume-Uni sont les premiers à avoir accès au magasin en ligne, qui vend principalement des produits chinois bon marché.

  • icon
    Général8 mai, 2025
    Tous les détaillants vont-ils devenir des distributeurs de billets ?

    Le CD&V plaide pour que les consommateurs puissent retirer de l'argent chez tous les commerçants. La députée Leentje Grillaert souhaite encourager les commerçants à proposer un service de cashback : les clients paient un supplément avec leur carte et reçoivent de l'argent en retour.

  • icon
    Général7 mai, 2025
    Amazon accélère les livraisons le jour même en Europe grâce à l’IA

    Amazon lancera la livraison le jour même dans 20 nouveaux sites en Europe au cours de l'année à venir. Les clients peuvent également commander de plus en plus tard : le détaillant déploie l'IA pour prédire les comportements d'achat et optimiser les niveaux de stock.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer