Ellos est peut-être la seule étoile restante au firmament FNG, mais elle ne manque pas d’éclat. La plateforme d’e-commerce scandinave a en effet vu ses bénéfices doubler au dernier trimestre.
Un tiers de chiffre d’affaires en plus
Ellos, la filiale de FNG, dernière formule de vente au détail que détient encore l’ex-propriétaire de Brantano et de CKS, continue d’enregistrer de bons résultats. Au cours du premier trimestre écoulé, l’acteur du commerce électronique a enregistré un chiffre d’affaires de 830 millions de couronnes suédoises (82 millions d’euros), soit une hausse de 30 % par rapport à la même période l’année dernière, lorsque la pandémie de coronavirus a fortement stimulé les achats en ligne.
Les chiffres des bénéfices sont encore plus remarquables : l’EBITDA ajusté a doublé pour atteindre 54,8 millions de couronnes suédoises (5,4 millions d’euros), selon De Tijd. La croissance n’a donc pas un coût élevé, bien au contraire.
Pour FNG, ces excellents résultats sont d’une importance capitale : l’avenir du groupe ne tient qu’à un fil, et ce fil, c’est Ellos. Un accord a été conclu avec l’ancien propriétaire Nordic Capital, étant donné que ce groupe d’investisseurs doit encore percevoir de FNG une partie du prix de la reprise. Selon l’accord, FNG doit encore cent millions d’euros supplémentaires à Nordic Capital, mais ne devra payer cette somme qu’une fois une structure sûre, et sans dettes, trouvée pour Ellos. Une solution est en train d’être cherchée du côté d’une introduction en bourse (partielle) ou d’une vente.
Reste à savoir si les actionnaires et les créanciers laisseront les choses aller aussi loin. Après tout, le groupe est maintenant suspecté de fraude et une cinquantaine d’obligataires mécontents a récemment intenté une action en justice contre le groupe de retail belge.