La gamme traditionnelle en régression
« Les ventes de journaux et magazines via les enseignes Relay et Press Shop souffrent fortement de la régression que subi la presse depuis des années », affirme David De Cock, directeur général. « De plus les nouvelles lois relatives au tabac et à la télécommunication entraînent des changements dans le comportement des consommateurs. »
Pour répondre à ce marché en mutation, LS Travel Retail se voit contraint d’accélérer sa diversification : « Nous allons vendre aux clients les produits qu’ils recherchent », explique De Cock. « Nous avons des atouts incontestables que nous allons pleinement exploiter. »
Réorientation vers l’alimentation
C’est pourquoi LS Travel Retail va se réorienter vers le secteur de l’alimentation – avec notamment davantage de corners Panos et Leonidas dans les librairies – et réorganiser sa structure. « Dans le pire des cas 22 jobs seront supprimés, mais cela dépendra des négociations. Cette opération devrait être finalisée au cours du premier semestre de cette année », précise De Cock.
Il s’agit de jobs dans le département logistique, qui actuellement compte 22 employés : « Nous avons conclu un contrat à long terme avec Lyfra, l’entreprise à qui nous confions la logistique, afin de garantir les emplois de nos collaborateurs logistiques. »
LS Travel Retail fait partie du groupe français Lagardère Services, actif dans plus de 20 pays. En Belgique le groupe compte 250 points de vente, gérés par des indépendants. L’entreprise elle-même emploie 118 personnes en Belgique.
Traduction : Marie-Noëlle Masure