Ouverture dès le mois d’avril
Les 60 boutiques Samsung devraient ouvrir leurs portes dès le mois d’avril : 10 à 15 magasins sont prévus en Grande-Bretagne, les autres seront répartis sur l’Irlande, l’Allemagne, le Portugal, la Suède, les Pays-Bas et l’Espagne (où Samsung depuis l’automne teste le concept avec trois magasins – voir photo).
Les Samsung Stores proposeront des smartphones, tablettes, laptops et portables. En revanche les téléviseurs et produits blancs (gros électro) ne feront pas partie de l’assortiment. La rapidité de cette opération s’explique par le fait que quasi toutes les nouvelles boutiques Samsung s’installeront dans d’anciens points de vente de Carphone et PhoneHouse. Sachant que le groupe britannique dispose de pas moins de 2.000 magasins, Samsung a donc de quoi poursuivre son expansion.
« Il s’agit d’une alliance importante qui permet de combiner la force des deux entreprises », affirme Andrew Harrison, CEO de Carphone. « Ensemble, nous avons créé un nouveau concept retail puissant, offrant à nos clients une large gamme de produits, de contenu et de services. Cette alliance représente un gros investissement et génère des jobs dans le secteur du retail. »
Une attaque directe à l’encontre des Apple Stores
Grâce à cette expansion en force, Samsung – leader incontesté sur le marché des smartphones – entend s’attaquer à son grand rival Apple, qui actuellement dispose de 98 Apple Stores dans huit pays européens, dont 37 en Grande-Bretagne.
Rien d’étonnant à ce que Samsung mise pleinement sur les Samsung Stores, car ces flagship stores sont de réelles mines d’or. Pour comprendre il suffit de passer en revue les résultats des Apple Stores, qui réalisent un chiffre d’affaires de quelque 19 milliards de dollars par an (près de 14 milliards d’euros) et génèrent davantage de cash par m² que n’importe quelle chaîne retail. Le trimestre dernier les Apple Stores ont accueilli 114 millions de visiteurs, soit 21.000 acheteurs potentiels par magasin par semaine.
Traduction : Marie-Noëlle Masure