Phase pilote dans la Maison de Rubens
Dans le cadre de ce projet Prophets a créé une application mobile pour les appareils iOS et a placé à travers tout le musée des ‘beacons’, des balises sans fil qui via Bluetooth envoient des messages vers les iPhone ou iPad des personnes se trouvant à proximité. Ces beacons permettent donc de transmettre diverses informations aux visiteurs.
« Nous utilisons iBeacon pour créer un ‘GPS intérieur’ sur l’application iPhone et iPad. On peut ainsi suivre une visite thématique à travers le musée et être invité à découvrir plus d’informations sur les œuvres d’art », explique Lucas Caesens, Creative Techonologist chez Prophets. Grâce à ce dispositif les visiteurs peuvent par exemple participer à un quiz ou à un parcours de recherche dans le musée.
Pour l’instant le système a été mis en place temporairement en guise de test. Si cette phase pilote s’avère concluante, Prophets envisage l’installation d’un dispositif permanent et l’intégration de iBeacon dans une nouvelle application pour le musée.
« La plus grande innovation en matière de shopping mobile »
Mais Prophets voit plus loin et a l’intention d’appliquer cette technologie à d’autres secteurs que celui des musées. Divers projets sont à l’étude afin de mettre au point des concepts interactifs pour les clients du secteur du retail, des banques et des télécoms. Selon Business Insider la technologie iBeacon d’Apple offre la solution idéale pour une communication efficace entre les marques et les utilisateurs d’iPhone.
Or pour ces utilisateurs la réception dans des espaces intérieurs est souvent limitée. Grâce à iBeacon ce problème est résolu. Forbes considère d’ores et déjà cette technologie comme la plus grande innovation en matière de ‘shopping mobile’.
Traduction : Marie-Noëlle Masure