Kazidomi, un webshop belge spécialisé dans l’épicerie biologique et écologique, atteindra la neutralité climatique cette année. D’ici à 2022, l’acteur du e-commerce souhaite également réduire les émissions de CO2 de toutes les commandes.
16 000 arbres sauvés
D’ici à 2022, Kazidomi veut réduire de 10 % la quantité de CO2 émise pour chaque commande. Cet objectif s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la boutique en ligne belge pour atteindre la neutralité climatique. Avec une offre déjà spécialisée dans les produits d’épicerie durables et sains, l’acteur en ligne opte pour « une transition accélérée vers des modes de consommation plus responsables ».
« Notre mode de vie est devenu un fardeau insupportable tant pour notre santé que pour notre planète, alors que des alternatives existent. Chez Kazidomi, nous voulons réellement apporter notre pierre à l’édifice pour faire avancer les choses », déclare Emna Everard, co-fondatrice. La boutique en ligne tente donc de limiter la quantité de déchets en utilisant du carton déchiqueté à la place du papier bulle, des emballages en vrac biologiques et industriellement compostables et de l’adhésif en pelures de pommes de terre recyclées.
Cependant, le webshop émet encore 214 tonnes de CO2 par an, et cela doit changer. L’extrapolation s’oriente désormais vers une stratégie de neutralité carbone à trois volets : l’identification, la réduction et la compensation. Pour compenser les émissions non réductibles, dès cette année, Kazidomi finance deux projets de capture du carbone : l’un autour de l’agriculture durable et la conservation des forêts en Zambie, l’autre autour de la reforestation au Guatemala. « Les deux programmes représentent l’équivalent de 16 000 arbres sauvés. Grâce à ces contributions, nous compensons toutes nos émissions de CO2 pour 2020 », déclare Everard.
Critère pour les fournisseurs
À terme, l’entreprise souhaite également atteindre des émissions de carbone négatives, en renforçant ses investissements dans des projets de réduction. Dès lors, les fournisseurs de Kazidomi sont également impliqués : à partir de cette année, l’empreinte carbone des fournisseurs sera progressivement incluse dans les critères de sélection, à l’instar du zéro déchet, du choix d’ingrédients d’origine naturelle et des emballages éco-responsables.
« Nous proposerons également aux clients de compenser les émissions de CO2 de leur commande au moment du paiement. Les fonds récoltés seront ensuite investis dans des projets de lutte contre le réchauffement climatique, comme la protection des forêts », conclut le co-fondateur, Alain Etienne.