La fédération professionnelle Comeos recherche l’innovation dans le secteur de la vente au détail. Qui remportera le prestigieux prix Mercure de cette année ? Les candidats peuvent dès à présent déposer leur candidature.
Faire de la crise une opportunité
La chaîne de restaurants sains Foodmaker a su se réinventer de A à Z pendant la pandémie de coronavirus l’année dernière et s’est ainsi vue décerner le prix Mercure de Comeos, un prix annuel qui récompense le « concept de magasin de l’année » depuis plus de trente ans. Cet automne, Comeos souhaite mettre le commerce à l’honneur en sélectionnant des lauréats qui symbolisent l’innovation dans le secteur.
Cette innovation peut concerner un nouveau concept de magasin, une boutique en ligne ou une plateforme innovante, une avancée en matière de durabilité, une politique de ressources humaines pionnière, etc. « Nous recherchons des entreprises qui ont, pour ainsi dire, fait de la crise une opportunité », indique la fédération.
Un jury professionnel, totalement autonome et indépendant de Comeos, est en charge de l’évaluation des candidatures. Le jury est composé d’éminents experts du commerce de détail, sous la direction experte de Gino Van Ossel, professeur de commerce de détail et de marketing commercial à la Vlerick Business School. Parmi les membres du jury : Myriam Blanpain, propriétaire et PDG d’AddRetail ; Els Breugelmans, professeur de marketing à la KUL ; Stefan Van Rompaey, rédacteur en chef de RetailDetail ; Silvie van Hout, partenaire chez Gondola Academy ; Benjamin Wayens, professeur de géomarketing à l’ULB ; Isabelle Gérard, PDG de Carré Associates.
Le jury analysera cinq critères :
1. Le lauréat est-il vraiment innovant ?
2. Dans quelle mesure l’innovation est-elle « belge » ?
3. Quel est le degré de réussite de l’innovation ?
4. L’innovation a-t-elle une influence sur les résultats et peut-elle être extrapolée ?
5. Dans quelle mesure l’innovation s’inscrit-elle dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises ?
Les candidats peuvent s’inscrire sur le site Web www.mercuriusprijs.be. Nous connaîtrons le nom du gagnant le 27 octobre.