Samsung creuse son avance sur Apple
Avec 1,004 milliard de smartphones vendus en 2013, un cap mythique vient d’être franchi pour la première : par rapport aux 725,3 millions d’unités vendues en 2012, les ventes en 2013 ont augmenté de pas moins de 38,4%. Comparé à 2011 avec 494,4 d’unités écoulées, les ventes de smartphones cette année ont plus que doublé, indique IDC.
Avec une part de marché de 31,3% Samsung est le leader incontesté : le constructeur sud-coréen a écoulé 313,9 millions de smartphones (+42,9%) et creuse ainsi son avance par rapport à la concurrence. Apple se classe deuxième : l’entreprise à la pomme a vendu 153,4 millions d’iPhones (+12,9%), mais en revanche sa part de marché recule de 18,7% à 15,3%.
Huawei, LG et Lenovo complètent le top-5 avec une part de marché respectivement de 4,9%, 4,8% et 4,5%. Ces trois fabricants affichent des taux de croissance fulgurants : Huawei a écoulé 48,8 millions de smartphones (+67,5%), LG 47,7 millions (+81,1%) et Lenovo 45,5 millions d’unités (+91,7%, près du double !).
Nokia continue de perdre du terrain
La part des smartphones parmi tous les appareils mobiles écoulés représente 55,1%, contre 41,7% en 2012. L’an dernier 1,82 milliard de téléphones mobiles ont été vendus, soit une hausse de 4,8% par rapport à 2012.
Sur ce marché (smartphones et GSM) Nokia conserve sa deuxième place, entre Samsung et Apple. Pourtant l’heure n’est pas au triomphe, car en 2013 le groupe a vu ses ventes chuter d’un quart à 251 millions d’appareils et sa part de marché régresser de 19,3% à 13,8%. Ainsi Nokia est le seul fabricant en recul figurant au top-5.
Selon IDC, deux facteurs expliquent le succès grandissant des smartphones : les grands écrans et les prix avantageux : « Parmi ces deux facteurs, le faible coût fait la différence. En Chine et en Inde, le prix moyen des smartphones devrait bientôt passer en dessous des 150 dollars. Ces appareils à bas prix sont à la portée d’un grand groupe. C’est ce segment qui génère le plus de volume. », explique Ramon Llamas d’IDC.
Traduction : Marie-Noëlle Masure