RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ventes records de plus d’un milliard de smartphones en 2013

icon
Electro29 janvier, 2014

Samsung creuse son avance sur Apple

Avec 1,004 milliard de smartphones vendus en 2013, un cap mythique vient d’être franchi pour la première : par rapport aux 725,3 millions d’unités vendues en 2012, les ventes en 2013 ont augmenté de pas moins de 38,4%. Comparé à 2011 avec  494,4 d’unités écoulées, les ventes de smartphones cette année ont plus que doublé, indique IDC.

Avec une part de marché de 31,3% Samsung est le leader incontesté : le constructeur sud-coréen a écoulé 313,9 millions de smartphones (+42,9%) et creuse ainsi son avance  par rapport à la concurrence. Apple se classe deuxième : l’entreprise à la pomme a vendu 153,4 millions d’iPhones (+12,9%), mais en revanche sa part de marché recule de 18,7% à 15,3%.

Huawei, LG et Lenovo complètent le top-5 avec une part de marché respectivement de 4,9%, 4,8% et 4,5%. Ces trois fabricants affichent des taux de croissance fulgurants : Huawei a écoulé 48,8 millions de smartphones (+67,5%), LG 47,7 millions (+81,1%) et Lenovo 45,5 millions d’unités (+91,7%, près du double !).


Nokia continue de perdre du terrain

La part des smartphones parmi tous les appareils mobiles écoulés représente 55,1%, contre 41,7% en 2012. L’an dernier 1,82 milliard de téléphones mobiles ont été vendus, soit une hausse de 4,8% par rapport à 2012.

Sur ce marché (smartphones et GSM) Nokia conserve sa deuxième place, entre Samsung et Apple. Pourtant l’heure n’est pas au triomphe, car en 2013 le groupe a vu ses ventes chuter d’un quart à 251 millions d’appareils et sa part de marché régresser de 19,3% à 13,8%. Ainsi Nokia est le seul fabricant en recul figurant au top-5.

Selon IDC, deux facteurs expliquent le succès grandissant des smartphones : les grands écrans et les prix avantageux : « Parmi ces deux facteurs, le faible coût fait la différence. En Chine et en Inde, le prix moyen des smartphones devrait bientôt passer en dessous des 150 dollars. Ces appareils à bas prix sont à la portée d’un grand groupe. C’est ce segment qui génère le plus de volume. », explique Ramon Llamas d’IDC.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Plus sur Electro
Voir plus
  • icon
    Electro9 mai, 2025
    Ceconomy nomme un PDG et un directeur financier par intérim

    Ceconomy (MediaMarkt, Saturn) a nommé Kai-Ulrich Deissner au poste de PDG par intérim. Remko Rijnders lui succèdera temporairement au poste de directeur financier. Ces deux nominations font suite à la démission du PDG Karsten Wildberger, qui a quitté l’entreprise pour devenir ministre au sein du nouveau gouvernement allemand.

  • icon
    Electro28 avril, 2025
    Le dirigeant de Ceconomy démissionne pour devenir ministre

    Karsten Wildberger, CEO de Ceconomy, la société mère de MediaMarkt, opère un changement de carrière remarquable : il démissionne de son poste pour prendre la tête du ministère de la numérisation et de la modernisation au sein du nouveau gouvernement allemand.

  • icon
    Electro28 avril, 2025
    Pourquoi IHPO s’appelle le « Colruyt de l’électroménager »

    Le discounter IHPO a ouvert samedi dernier un quinzième magasin à Herstal. Le détaillant garantit les prix les plus bas pour les grandes marques d'électroménager aux acheteurs qui viennent chercher eux-mêmes leurs appareils.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer