Malgré les confinements en Belgique et aux Pays-Bas, Dille & Kamille a réalisé une excellente année. Le chiffre d’affaires de la chaîne de magasins spécialisée dans les articles de cuisine et d’intérieur a pour la première fois passé la barre des 50 millions d’euros.
Les ventes en ligne explosent
Les bons résultats du détaillant ont en grande partie été alimentés par la boutique en ligne : la part des ventes en ligne a triplé l’année dernière, passant de 6 à 18,5 %. Les recettes totales ont augmenté de 10 % pour dépasser les 50 millions d’euros, un record. « À cause du coronavirus et des confinements, les gens passent plus de temps chez eux et se concentrent davantage sur leur lieu de vie. Cela a indéniablement profité à nos activités », a déclaré le directeur général, Hans Geels, à RTL News. Les catégories des ustensiles et des mélanges pour pâtisserie ont été particulièrement performantes.
Dille & Kamille travaille désormais sur l’expansion de son réseau de magasins, une expansion qui se veut réfléchie. « Nous recherchons des rues commerçantes qui ont une âme », déclare Geels. La chaîne compte aujourd’hui 25 magasins aux Pays-Bas et 11 en Belgique. En outre, le détaillant ouvrira bientôt sa première succursale en Allemagne, à Cologne. Le coronavirus a retardé cette ouverture d’un an. « Nous nous sommes d’abord concentrés sur le marché en ligne », a déclaré Geels.
Si ce premier magasin allemand est un succès, d’autres suivront certainement. Dans ce cas de figure, Geels entrevoit un potentiel pour une cinquantaine de magasins en Allemagne. À plus long terme, l’entreprise nourrit également des projets en France.