Spar International a connu une année faste : pendant la pandémie, le chiffre d’affaires global de la chaîne a augmenté de 7,4 %. Une preuve du rôle essentiel des détaillants indépendants dans leurs communautés locales, selon l’organisation.
Les Pays-Bas en tête
En 2020, les commerçants Spar ont réalisé un chiffre d’affaires total de 39,8 milliards d’euros, soit une progression de 7,4 % . Selon le PDG, Tobias Wasmuht, le groupe a su faire preuve de résilience face aux défis majeurs en pleine pandémie de COVID-19. Il attribue cette réussite à « la force collective de l’organisation Spar dans le monde entier, aux avantages concurrentiels de la stratégie multiformat de Spar et au rôle crucial du commerce de détail indépendant dans les sociétés et les communautés du monde entier. »
En Europe occidentale, la croissance du chiffre d’affaires a même atteint un taux exceptionnel de 12 %, avec les Pays-Bas (+23,5 %) et l’Autriche (+16 %) en tête. La chaîne est également présente en Europe centrale et orientale (+8,9 %), en Afrique et au Moyen-Orient (+2,8 %) et en Asie (+1,5 %). Fin 2020, Spar comptait 13 501 magasins dans 48 pays. Et la marque continue son expansion : l’année dernière, elle a fait son entrée au Ghana, où dix magasins sont désormais ouverts.
La croissance de Spar ne s’explique pas seulement par le bon positionnement des magasins de proximité pendant la crise du coronavirus : l’organisation réalise de très belles performances depuis des années. Entre 2016 et 2020, le chiffre d’affaires a augmenté de 24,54 % et la chaîne a ouvert 956 nouveaux magasins. En tant que groupement volontaire de détaillants alimentaires indépendants, Spar occupe une position plutôt unique dans le secteur mondial de la distribution.