(Publireportage) Après l’implémentation du système ERP Microsoft Dynamics NAV et d’une nouvelle boutique en ligne Sana par TCOG, Microsoft Gold ERP Partner, le magasin spécialisé dans les articles pour bébés et les jouets De Kinderplaneet était prêt à point nommé pour la croissance exponentielle des commandes en ligne pendant la crise du coronavirus. Les consommateurs hollandais découvrent eux aussi l’entreprise familiale.
Spécialiste des listes de naissance
De Kinderplaneet est très célèbre à Tremelo et dans les environs, où l’entreprise familiale est active depuis 1944. Avec une surface de 10 000 mètres carrés, le magasin propose des jouets, des articles pour bébés, des vêtements pour enfants, du matériel scolaire, des chambres d’enfants entièrement aménagées et une vaste gamme d’articles de décoration d’intérieur et d’ustensiles de cuisine très tendance. Les listes de naissance constituent une composante importante et en en plein essor de ses activités.
« Notre magasin physique reçoit des clients habitant un rayon d’environ 20 kilomètres autour du magasin mais, pour les listes de naissance, les clients viennent de plus loin », explique Nico Scheers, directeur de De Kinderplaneet. « Cette activité passe de plus en plus par le numérique, le chiffre d’affaires en ligne des listes de naissance étant déjà de 60 %. L’avantage des listes de naissance en ligne est que les clients ne doivent plus venir sur place ; l’inconvénient, c’est que leurs amis et leur famille ne doivent plus non venir en magasin, et qu’ils n’achètent donc rien en plus pour eux. »
Module des listes de naissance
Pour répondre à l’essor rapide des listes de naissance, De Kinderplaneet a estimé qu’un nouveau système ERP était nécessaire. « Par l’intermédiaire d’un collègue, nous nous sommes arrivés chez TCOG. Il faut savoir que les listes de naissance sont un phénomène typiquement belge, il n’existe donc pas de modules internationaux prêts à l’emploi à cet égard. TCOG avait de l’expérience dans ce domaine, nous ne sommes donc pas partis de zéro. »
Le spécialiste de l’informatique possède une grande expertise dans le secteur de la vente au détail, avec des clients tels que ZEB, Terre Bleue, Fun et Horta. « Cependant, chaque détaillant a sa façon de travailler. Les différences résident parfois dans les détails, on ne peut donc jamais vraiment faire de copier/coller », explique Gaëtane De Bruyn, qui a supervisé le projet pour TCOG. « Il ne faut jamais perdre de vue les souhaits du client, ce à quoi il veut arriver. »
Chez De Kinderplaneet, la convivialité est une priorité, la méthode de travail doit donc être spécifiquement adaptée : « Tous les articles mis sur une liste de naissance sont gardés en stock, afin de garantir leur disponibilité au moment de la livraison. Nos concurrents font les choses différemment : ils commandent ce qui n’est pas en stock. Mais, d’expérience, nous savons que les clients ne sont pas satisfaits lorsque l’arrivée de leur commande est retardée. En outre, nous disposons les articles d’une liste dans des espaces spécifiques dans le magasin afin que la famille et les amis puissent les voir et les tenir en main. Cela demande un ajustement du flux logistique. »
Le flux logistique est plus efficace
TCOG et De Kinderplaneet ont pris en charge tant le logiciel que le matériel. En plus de la création d’une nouvelle boutique en ligne avec un module de listes de naissance, ils ont implémenté un nouveau système ERP avec LS Retail, une solution intégrée tout-en-un pour la vente au détail. Le flux logistique est désormais beaucoup plus efficace : auparavant, les commandes étaient préparées en magasin, tandis qu’aujourd’hui elles sont autant que possible traitées depuis l’entrepôt grâce à une application qui scanne l’emplacement de l’entrepôt et l’article. La même application simplifie également les processus relatifs aux recettes et au réapprovisionnement du magasin.
« Le nouveau système est beaucoup plus performant », confirme Nico Scheers. « Tout va plus vite et les données sont plus faciles à entrer. Par exemple, la base de données des photos des articles pour la boutique en ligne et les listes de naissance est désormais centralisée, alors qu’avec notre ancien système, nous devions les télécharger séparément. »
« L’avantage de TCOG, c’est que nous apportons une organisation plus grande, avec plus de personnel ayant les connaissances et l’expérience requises. Nous pouvons également nous appuyer sur l’expérience acquise lors des projets précédents », indique Gaëtane De Bruyn, qui ajoute que le travail de TCOG n’est pas encore terminé. « Après l’implémentation du système ERP et l’intégration des listes de naissance et de la boutique en ligne, nous améliorons également la comptabilité et la logistique. »
Pic de ventes
« Nous voulions nous préparer pour l’avenir. Cela a impliqué un coût mais, sans cet investissement, nous n’aurions pas été en mesure de générer le chiffre d’affaires actuel. La transition a été difficile : nous traitons en continu environ 900 listes de naissance, et nous avons dû opérer le changement du jour au lendemain sans que cela ait de répercussion sur les clients. Mais aujourd’hui, ça fonctionne. Nous avançons ensemble. »
Nico Scheers ne regrette pas du tout son investissement : pendant la crise du coronavirus, la boutique en ligne de De Kinderplaneet a enregistré une croissance phénoménale. « Notre chiffre d’affaires global a augmenté pendant le premier confinement, malgré la fermeture du magasin. Au niveau régional, les clients ne pouvaient venir que chez nous et cela a généré un pic de ventes considérable. Les Hollandais ont également découvert notre site Web. Nous disposons d’une gamme plus complète que nos concurrents hollandais, et les jouets sont moins chers ici qu’aux Pays-Bas. Nous étions préparés et nos investissements ont payé. Ça a été un soulagement. Les concurrents qui ne s’étaient pas préparés se sont retrouvés avec un magasin désert. »
L’étape suivante : un établissement de restauration
De Kinderplaneet est maintenant prêt pour l’avenir mais n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers. L’entreprise nourrit encore de grands projets de croissance : « Nous n’allons pas ouvrir d’autres magasins physiques. Nous misons sur le numérique, c’est là que se trouve le potentiel de croissance, aux Pays-Bas aussi. Nous continuerons néanmoins à investir dans notre magasin pour améliorer l’expérience. En novembre, nous ouvrirons également un grand établissement de restauration avec une aire de jeux pour enfants. Cela devrait assurer une pollinisation croisée : les gens peuvent faire d’une visite chez De Kinderplaneet une véritable sortie. Il sera également possible d’y organiser des fêtes d’anniversaire, et les invités pourront venir en magasin pour acheter des cadeaux. » Ça tombe bien : LS Retail a également un module pour la restauration. Une prolongation du partenariat avec TCOG est peut-être en préparation…
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