Ahold Delhaize a surpassé les attentes au premier trimestre. Les ventes en ligne ont explosé et le groupe fusionné regagne des parts de marché dans le Benelux.
Accélération en ligne
Malgré une base de comparaison défavorable avec le premier trimestre de l’année dernière – les ventes avaient énormément augmenté avec les réserves constituées par les clients au premier confinement –, Ahold Delhaize a réussi à afficher des taux de croissance significatifs cette année. Le chiffre d’affaires a gagné 5,8 % à 18,3 milliards d’euros. Cette belle croissance est en partie imputable aux ventes en ligne, qui ont plus que doublé : +103,3 %, à 2,68 milliards d’euros. C’est aux États-Unis que la hausse est la plus impressionnante (+188,3 %). En Europe, le chiffre d’affaires comparable a gagné 78,6 %. Ahold Delhaize constate une accélération de la croissance et s’attend à ce que ses ventes en ligne augmentent de 40 % cette année (30 % prévus précédemment). Mais le chiffre d’affaires a également dépassé les attentes dans les magasins physiques, avec une croissance comparable de 8,6 % en Europe.
Le groupe a gagné des parts de marché tant en Belgique qu’aux Pays-Bas. En Belgique, le programme de fidélité SuperPlus de Delhaize n’est pas étranger à la croissance : 1,7 million de Belges ont désormais un compte. Albert Heijn a encore étendu son service de livraison en Belgique et dessert désormais 400 000 ménages. Aux Pays-Bas, AH poursuit la rénovation des supermarchés selon son dernier concept qui met l’accent sur les produits frais et la technologie.
Chez bol.com, le chiffre d’affaires a progressé de 76,6 %. La plateforme a attiré 4.000 nouveaux partenaires, pour un total de 45.000. Les ventes de partenaires ont augmenté de 101 %. La plateforme franchira le cap des 5,5 milliards de chiffre d’affaires cette année, soit un demi-milliard de plus que prévu.