Le groupe d’articles de sport Adidas a bien commencé l’année : le chiffre d’affaires rapporté progresse de 20%. La branche Chaussures s’est montrée particulièrement performante.
Les ventes directes gagnent en importance
La croissance du chiffre d’affaires du premier trimestre est imputable à une amélioration spectaculaire des revenus direct-to-consumer (DTC), qui ont gagné 31% et représentent désormais plus d’un tiers du chiffre d’affaires total. Les ventes en ligne ont même progressé de 43%. En deux ans, le groupe allemand a ainsi presque doublé son chiffre d’affaires sur Internet.
Adidas a surtout vendu plus de chaussures. Les revenus ont augmenté de 31% dans ce segment, grâce à une reprise de la demande dans les catégories running, training, outdoor et lifestyle. La crise sanitaire a stimulé des activités comme la marche et la randonnée, et cela se reflète dans ces résultats. Le chiffre d’affaires total du géant des vêtements de sport atteint 5,27 milliards d’euros.
Asie
Sur le plan géographique, la croissance est avant tout venue de la Grande Chine (+156% hors taux de change), suivie de l’Amérique latine (+18%). L’Europe a été plus durement touchée par les fermetures de magasins, mais enregistre malgré tout une croissance de 8%. 89% des magasins dans le monde avaient rouvert leurs portes à la fin du premier trimestre.
Adidas a enregistré un bénéfice d’exploitation de 704 millions d’euros, contre 48 millions d’euros l’année précédente. Cela s’explique en partie par la baisse des coûts marketing et points de vente. Les activités de marketing physique ont été soumises à des restrictions dans de nombreuses régions du monde. La marge d’exploitation de la marque de sport a ainsi presque retrouvé son niveau d’avant la pandémie.
Nouveaux produits
Le groupe allemand prévoit une augmentation du chiffre d’affaires d’environ 50% au deuxième trimestre. Il faut évidemment y voir l’effet d’une base de comparaison très favorable, mais Adidas prévoit également plusieurs lancements de produits innovants. De grands événements sportifs comme le Championnat d’Europe de football et la Copa America, offriront également des occasions uniques d’attirer encore plus l’attention sur la marque.