Ahold Delhaize lance une nouvelle application qui n’a aucun lien avec le retail : Avec des partenaires comme Randstad, Unilever et Just Eat Takeaway, On Track vise à devenir une plateforme d’apprentissage numérique où l’on peut trouver de tout – des offres d’emploi aux cours de cuisine.
Les Ted Talks du supermarché
En collaboration avec toute une série de partenaires – de Just Eat Takeaway à Unilever –, Ahold Delhaize lance aux Pays-Bas l’application éducative On Track, une plateforme numérique proposant de courtes vidéos. Ces « mini-Master Classes », comme les surnomme Wouter Kolk, CEO d’Ahold Delhaize Europe, sont données par des professionnels de leur spécialité et notamment des personnalités néerlandaises du monde de l’art, du cinéma et de la musique.
L’idée est que les utilisateurs acquièrent de nouvelles connaissances et compétences qui leur seront utiles dans leur carrière et leur vie personnelle. La devise est claire : « Avec On Track, il est aussi facile d’apprendre que de checker son compte Instagram ou de s’informer de l’actualité. » L’application sera lancée aux Pays-Bas en septembre. Une extension en Europe est envisagée par la suite. Ahold Delhaize promet que l’application restera gratuite, non commerciale et exempte de publicité.
Née de la crise sanitaire
Pourquoi ? Le CEO pour l’Europe Wouter Kolk a expliqué au quotidien néerlandais AD qu’il voulait rendre service à la société, en particulier aux personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la crise sanitaire ou qui ont des difficultés à trouver un nouveau job. L’idée : proposer un enseignement moderne ou soutenir les gens dans la recherche d’un autre travail ou leur reconversion.
Les digressions nécessaires ont également été prévues : une enquête menée auprès d’un millier de personnes a permis de retenir douze sujets qui, outre les compétences numériques et commerciales, comprennent également la cuisine et le jardinage. Des offres d’emploi seront également publiées sur la plateforme. Reste donc à savoir si l’application sera une arme dans la « guerre des talents » que se livrent les grandes entreprises ou avant tout une plateforme de « contenu de marque » à des fins de marketing.