Le géant de l’agroalimentaire Nestlé lance Wunda, un nouveau type de boisson végétale qui constitue une alternative au lait dans toutes les applications. La primeur est réservée aux Pays-Bas, à la France et au Portugal, le reste de l’Europe suivra bientôt.
« Épique »
Wunda, une nouvelle boisson à base de protéines de pois jaunes, est « épique partout où vous utiliseriez normalement du lait », affirme Nestlé. La multinationale constate que de plus en plus de consommateurs recherchent des alternatives au lait pour leurs céréales de petit-déjeuner quotidiennes, leur café au lait, leurs desserts, leurs gâteaux ou leurs plats, mais qu’il est très difficile de trouver une alternative végétale pour chaque utilisation. La plupart des substituts au lait à base de céréales, de noix ou de pois ont un goût particulier, sont pauvres en protéines ou ne se mélangent pas ou ne moussent pas bien dans les boissons chaudes. Les consommateurs ont ainsi besoin de deux ou trois options végétales pour les différentes applications.
Wunda change la donne : vous pouvez le boire directement, le verser sur des céréales, l’ajouter dans des boissons chaudes, le faire mousser pour un cappuccino, l’utiliser dans des plats cuisiné et bien plus encore. La boisson est en outre riche en fibres, mais pauvre en sucre et en graisse, enrichie en calcium et source de vitamines D, B2 et B12. Tous les produits portent le Nutri-Score A. Les pois sont également l’une des sources de protéines végétales les plus respectueuses de l’environnement – c’est d’ailleurs en partie pour cette raison que Wunda est également neutre en carbone. Le produit est proposé en trois saveurs : nature, non sucré et chocolat. Nestlé lancera la nouvelle marque en France, aux Pays-Bas et au Portugal avant de la déployer dans d’autres pays européens.
Alternative idéale
Selon Nestlé, le potentiel est considérable : quatre consommateurs européens sur dix achètent déjà des substituts de produits laitiers. Forte de son expérience dans les produits laitiers traditionnels et l’alimentation végétale, Nestlé entend rester à la pointe de l’évolution des habitudes de consommation.
Stefan Palzer, Chief Technology Officer chez Nestlé : « Cette boisson à base de pois, aussi polyvalente que savoureuse, est une excellente source de protéines et de fibres. Son délicieux goût neutre, la possibilité de l’utiliser dans différentes applications et sa neutralité carbone en font une alternative végétale idéale au lait. Nos jeunes intrapreneurs ont créé cet excellent produit à partir de leurs propres besoins de consommateurs et en exploitant notre longue expertise dans le domaine des protéines végétales et des produits laitiers. »