16% du chiffre d’affaires annuel réalisé en décembre
BeCommerce, l’association belge des commerçants en ligne, a examiné les chiffres d’affaires de plus de 520 webshops (environ 80% du marché belge de l’e-commerce). De cette étude il ressort que les e-shops belges ont réalisé un chiffre d’affaires de 285 millions d’euros durant la période, ô combien importante, du 2 au 31 décembre. Il s’agit d’une augmentation de 50 millions d’euros par rapport au même mois en 2012. Ainsi le mois de décembre 2013 représente 15,8% du chiffre d’affaires annuel.
Malgré les circonstances économiques difficiles, le commerce en ligne en Belgique a le vent en poupe, estime BeCommerce. Sur l’ensemble de l’année 2013 le chiffre d’affaires global s’élève à 1,8 milliard d’euros, ce qui équivaut à une hausse de 18,4% par rapport aux 1,52 milliard d’euros générés en 2012.
La mode en tête, l’électronique en forte croissance
En 2013 dans l’e-commerce belge les articles de mode et les accessoires restent les produits les plus prisés, suivis de près par les produits multimédias et électroniques – qui enregistrent la plus forte croissance (+64%) – et les jouets. Les ventes online de cosmétiques, quasi inexistantes en 2012, égalent celles d’articles hardware et software. Viennent ensuite les livres/CD/DVD et les objets de décoration.
«Nous assistons en outre à l’émergence de centres de distribution e-commerce belges qui arrivent en force sur le marché », explique Patricia Ceysens, présidente de BeCommerce. « Parmi eux, il y a Katoen Natie qui travaille notamment pour Snapstore by Cameleon et Vente-Exclusive.com, mais également Tailor Made Logistics, Belspeed et bien d’autres, qui ont leur carnet de commandes bien rempli. »
« Les perspectives de croissance et l’engouement des clients e-commerce belges mais aussi étrangers sont d’importants moteurs pour la création d’emplois en Belgique», conclut Ceysens.
Traduction : Marie-Noëlle Masure