Jusqu’à présent, Aldi est largement resté à l’écart des gadgets technologiques dans les supermarchés, comme le self-scan et les magasins sans caisse. Mais peut-être plus pour longtemps – du moins chez Aldi Süd.
Enregistrement d’une marque « Shop&Go »
L’hebdomadaire britannique Retailweek fonde son raisonnement sur une demande d’enregistrement de marque déposée par Aldi au Royaume-Uni pour un format « Shop&Go ». La revue affirme disposer d’informations relatives à un format de magasin sans caisse qui pourrait concurrencer Amazon Fresh.
Ce concept du géant de l’e-commerce électronique qui vient à peine d’arriver au Royaume-Uni y est déjà en pleine expansion. Un discounter comme Aldi ne doit pas nécessairement être à l’avant-garde de l’évolution technologique dans les supermarchés, mais cet enregistrement de marque peut être considéré comme un indice qu’Aldi Süd n’a pas l’intention de se laisser devancer par Amazon.
Pas encore en Belgique et/ou aux Pays-Bas
Cette procédure d’enregistrement de marque n’est toutefois pas assez détaillée pour pouvoir affirmer avec certitude qu’il s’agit d’un format de magasin sans caisse. Une autre possibilité est qu’Aldi Süd planche sur un système de self-scan, reconnaît Retailweek.
Quoi qu’il en soit, les choses bougent chez Aldi. Mais rien ne dit que ces évolutions seront étendues dans nos régions : les magasins Aldi en Belgique et aux Pays-Bas appartiennent à l’empire Aldi Nord, qui n’a en principe guère de points communs avec Aldi Süd. Ce, même si ces dernières années ont été marquées par un nouveau rapprochement entre ces deux groupes qui ont chacun suivi leur propre voie en 1961 après une querelle familiale.