Le magasin de mode en ligne Showroomprivé a vu son chiffre d’affaires augmenter de 50 % au premier trimestre. La croissance s’est particulièrement accélérée en dehors du marché national français. La plateforme veut désormais passer complètement au « dropshipping ».
Essor du marché étranger
Le commerce électronique a fait une véritable percée depuis la crise du coronavirus, observe le fournisseur de « ventes flash » Showroomprivé. Bien que les mesures coronavirus pèsent lourd sur les ventes de voyages et de billets sur la plateforme, la société a enregistré une croissance de 50,9 % de son chiffre d’affaires net au cours du trimestre clôturé fin mars. Les ventes en ligne ont grimpé de 53,7% pour atteindre 176,5 milliards d’euros.
Le chiffre d’affaires en ligne a augmenté de 51,8 % sur le marché national français, atteignant 147 millions d’euros, mais c’est surtout le marché étranger, bien moindre, qui s’est développé : les ventes internationales ont atteint 29,5 millions d’euros, soit une hausse de 64,1 %. Cela signifie notamment que la filiale italienne Saldi Privati sera relancée après la pandémie.
Indicateurs positifs
Aujourd’hui, la plateforme compte 25 millions de membres, dont 620 000 nouveaux ce trimestre. En moyenne, les clients achètent pour 44,7 euros par panier et chaque acheteur représentait 106,6 euros au premier trimestre, une hausse de 22,8 % sur base annuelle. Pour le reste de l’année, le groupe veut continuer à élargir sa gamme de marques, passer complètement au dropshipping et mettre en service le nouvel entrepôt automatisé.
« Nous gagnons des parts de marché et tous les indicateurs opérationnels sont positifs, même sur le plan de la rentabilité », ont souligné les fondateurs et co-PDG Thierry Petit et David Dayan, sans divulguer de chiffres sur les bénéfices. « Bien que nous ayons bénéficié d’une base de comparaison favorable ce trimestre, nous continuons à nous appuyer sur les efforts intenses déployés ces derniers mois pour améliorer notre offre de marques de luxe. »