Un rapport de l’organisation sectorielle The Brewers of Europe montre également que la pandémie de coronavirus a porté un coup dur aux ventes de bière en Europe. L’augmentation des ventes au détail a toutefois atténué le choc.
Chute de 42 % dans l’horeca
Les restrictions liées au coronavirus ont fait chuter de 42 % les ventes de bière « on-trade » (dans l’horeca, lors d’événements…) en Europe, qui sont passées de 126 millions d’hectolitres en 2019 à 73 millions d’hectolitres l’année dernière. Cette baisse a été partiellement compensée par une augmentation des ventes dans le commerce de détail de 8 % (+20 millions d’hectolitres). Sur base nette, les brasseurs européens ont vendu 34 millions d’hectolitres de bière en moins qu’en 2019, soit une baisse de 9 %.
Le groupe d’intérêt prévoit une reprise de l’économie européenne à partir de cet été, sous réserve que la campagne de vaccination progresse bien et qu’il y ait une levée progressive des mesures coronavirus. « La situation reste cependant très délicate car bon nombre de pays européens ferment encore leurs frontières extérieures aux touristes.
Dans tous les cas, la reprise sera sans aucun doute inégale, progressive et échelonnée », indique le rapport. Les ventes de bières dans le commerce de détail devraient repartir à la hausse, mais resteront inférieures au niveau de 2019.