Pour mieux répondre aux besoins des clients, Kruidvat déploie un nouveau concept de magasin décliné en trois versions. Le retailer voit toujours de nombreuses possibilités d’ouvrir des magasins physiques en Belgique et fait de grands progrès en ligne.
Plus moderne et plus clair
Au cours des prochaines années, Kruidvat va convertir tous ses magasins belges – comme ses magasins néerlandais – à un nouveau concept plus moderne et plus clair. Les produits seront plus faciles à trouver, car ils sont répartis dans des « univers » logiques pour le client. On note aussi l’aménagement d’une « avenue » avec toutes les promotions de la brochure. La zone des caisses sera également réaménagée pour améliorer la circulation : il n’y aura qu’une seule file afin que les clients n’aient jamais l’impression d’avoir choisi la mauvaise. Le nombre de magasins équipés de caisses self-scan sera accru.
Kruidvat a développé trois versions de son nouveau format : une version standard, une version urbaine qui mettra davantage l’accent sur la beauté, les soins de la peau et l’alimentation, et une version familiale offrant plus d’espace pour les grands emballages, les produits ménagers, les jouets et la santé. La chaîne compte actuellement 275 magasins en Belgique, et veut porter nombre à 285 d’ici la fin de l’année. L’ambition est de poursuivre le développement de l’enseigne à des emplacements qualitatifs. Kruidvat veut aussi progresser en ligne : les ventes en ligne ont doublé pendant le premier confinement et correspondent déjà aux ventes de plusieurs dizaines de magasins physiques.
« La crise sanitaire nous a conduits à accélérer notre programme d’investissement. Nous voulons rester pertinents après l’épidémie », a déclaré Bert Verhoef, Managing Director de Kruidvat Belgium, dans une longue interview accordée à RetailDetail. Il y évoque également les nouveaux concepts de magasin, les projets d’expansion et les enseignements qu’il a tirés de la crise sanitaire.