La holding de magasins Ikea, Ingka Group, alloue 4 milliards d’euros supplémentaires pour investir dans l’énergie renouvelable. Le véhicule d’investissement Ikea Foundation injecte également un milliard d’euros supplémentaires dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Projets consacrés à l’énergie éolienne et solaire
Ingka Group, la plus grande holding de franchise de magasins Ikea, prévoit d’investir 4 milliards d’euros dans la transition vers un avenir avec des énergies renouvelables. Avec ce montant, Ikea souhaite réduire davantage son empreinte climatique et évoluer vers une énergie 100 % renouvelable sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. La chaîne d’ameublement veut ainsi contribuer à limiter la hausse des températures à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels, conformément à l’accord de Paris sur le climat.
Avec les 4 milliards d’euros supplémentaires, Ikea investira dans des projets consacrés à l’énergie éolienne et solaire, notamment dans des pays qui ne l’utilise pas encore. De nouveaux projets seront également mis en œuvre, comme le stockage de l’énergie, le développement de l’hydrogène et des infrastructures de recharge. Récemment, Ingka Group a déjà acquis une participation de 49 % dans 8 parcs solaires photovoltaïques en Russie, qui fournissent de l’électricité aux 17 magasins Ikea et à une partie des centres commerciaux Mega dans le pays.
Ikea Foundation libèrera également un milliard d’euros supplémentaires au cours des cinq prochaines années afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La holding d’investissement souhaite notamment investir dans des sources d’énergie renouvelables et également fournir de l’énergie à différentes communautés.
La décennie la plus importante de l’histoire
« Nous vivons la décennie la plus importante de l’histoire de l’humanité », indique résolument Jesper Brodin, PDG de Ingka Group. Aujourd’hui, le groupe possède 547 éoliennes, 10 parcs solaires dans 15 pays et 935 000 panneaux solaires sur les toits de ses magasins. En Belgique, par exemple, l’énergie solaire et éolienne fournit déjà 65,9 % de toute l’électricité.
« Le changement climatique n’est plus un lointain mirage et nous devons tous apporter notre contribution pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C », déclare Brodin. « Le coût de l’inaction est trop élevé et suppose un risque important tant pour nos activités que pour l’humanité. Nous savons qu’en consentant les bons investissements, nous pouvons faire partie de la solution et réduire l’impact sur notre lieu de vie commun, la terre, tout en équipant notre entreprise pour affronter l’avenir. »