Des centaines de clients de Delhaize ont perdu leurs points de fidélité à la suite d’un cyber-vol : des pirates informatiques se sont emparés de leurs « points SuperPlus » pour les convertir en bons de réduction. Ils ont ainsi pu récupérer environ 1 000 euros.
Butin converti en bons d’achat
Les supermarchés sont confrontés à une nouvelle forme de cyber-vol : des voleurs ont fait main basse sur des points des cartes de fidélité numériques des clients de Delhaize. Les hackers sont parvenus à pirater les comptes de centaines de clients et à convertir leurs points SuperPlus en bons de réduction de 5 euros, dérobant ainsi un total d’environ 1 000 euros.
Dans un e-mail adressé à ses clients, la chaîne de supermarchés a indiqué qu’elle avait récemment détecté des « tentatives de connexion anormales » et qu’elle avait ainsi pu constater l’intrusion. Les différentes autorités, dont l’autorité de protection des données, ont été immédiatement informées. Toutefois, la fuite de données ne proviendrait pas directement de Delhaize : les criminels ont dû trouver un autre moyen de mettre la main sur les identifiants de connexion et les mots de passe des clients, peut-être par le biais de fuites de données sur d’autres sites web.
Delhaize a d’ores et déjà remboursé les points SuperPlus aux clients concernés. Si d’autres clients pensent avoir été victime du vol, ils peuvent le signaler au détaillant. « Nous encourageons les clients à changer régulièrement leur mot de passe et à utiliser des mots de passe différents sur les différents sites web », a déclaré le porte-parole, Roel Dekelver, à HLN. « C’est un signal d’alarme pour tous, il faut être vigilant. »