La chaîne consacrée au sport Décathlon s’associe à CityDepot pour la livraison de colis en vélo-cargo ou en camionnette électrique dans six villes belges. Ce service de livraison sera étendu à Bruxelles et à la Wallonie dans le courant de l’année. Le commerce électronique représente désormais 25 % du chiffre d’affaires.
Réduire l’empreinte écologique
Ces deux dernières semaines, Decathlon a testé le partenariat avec CityDepot dans six villes : Gand, Malines, Anvers, Louvain, Hasselt et Liège, qui représentent au total 7 % de l’ensemble des commandes passées en ligne et livrées à domicile. Le détaillant, dont les commandes en ligne ont plus que doublé l’année dernière, souhaite déployer très prochainement ce système dans d’autres villes comme Bruxelles, Charleroi, Mons, Roulers et Namur. Selon Decathlon Belgique, il s’agit d’une première sur un marché où les livraisons écologiques ne sont pas très avancées.
« En optant pour des modes de transport respectueux de l’environnement, nous pouvons réduire notre empreinte carbone tout en améliorant la qualité de vie dans les villes. Car moins de mouvements logistiques, c’est automatiquement moins de transport, ce qui a un impact positif sur les émissions de CO2 et de particules. D’autre part, nous continuons à travailler avec nos partenaires de distribution bpost et PostNL, notamment pour les livraisons en dehors des centres urbains », explique Ina Vandercappellen, responsable « dernier kilomètre » chez le détaillant.
Le e-commerce représente 25 % du chiffre d’affaires
Dans certaines villes, Decathlon faisait livrer les commandes à vélo directement par ses employés, mais ce système est moins efficace, et l’offre est dès lors limitée au stock du magasin, qui représente en moyenne 15 % de l’ensemble de la gamme de Décathlon. « Grâce à un partenariat structurel avec CityDepot, nous pouvons désormais faire transiter toutes les marchandises de notre dépôt central vers leurs centrales urbaines. De là, ils effectuent la livraison des commandes », explique Vandercappellen.
Actuellement, CityDepot assure la livraison des colis standard jusqu’à 30 kg par camionnette ou vélo électrique. Et les commandes plus volumineuses, comme les tapis de course, pourront également être livrées de manière durable cette année : le client aura le choix entre une livraison standard ou une livraison par mode de transport écologique moyennant un léger supplément. Le commerce électronique prend de plus en plus d’ampleur chez Decathlon : la part des commandes en ligne est passée de 10 % en 2019 à 24 % en 2020. Pour 2021, cette part se situe provisoirement à 25 %.