Si les entreprises ont tiré un enseignement de la pandémie, c’est l’importance de l’agilité et de la résilience. Car selon Accenture, la crise sanitaire a modifié définitivement le comportement des consommateurs à l’échelle mondiale.
Trois fois plus d’e-commerce
Presque tous les consommateurs (95 %) ont changé de comportement depuis l’apparition de la pandémie et sont convaincus qu’ils conserveront au moins une de ces nouvelles habitudes. C’est ce qui ressort d’une récente enquête menée par Accenture auprès de 9650 personnes dans dix-neuf pays, du Brésil à l’Italie en passant par la Corée du Sud.
Les achats en ligne en feront assurément partie, puisque le nombre de consommateurs qui achètent régulièrement en ligne a quadruplé dans le monde (+343 %). Nous pourrions aussi avoir atteint aussi un « point de non-retour » en matière de travail et de voyage : près de la moitié (46 %) des personnes interrogées pensent qu’elles ne partiront plus en voyage d’affaires, ou au moins deux fois moins. Si ce voyageur important devait effectivement disparaître, le secteur du voyage sera contraint de s’adapter.
Nécessité d’un troisième espace
Il est d’ores et déjà exclu de reprendre les navettes entre son domicile et son bureau comme si de rien n’était : les sondés attendent une flexibilité permanente de leur lieu de travail. Mais cela ne signifie certainement pas que nous travaillerons désormais en permanence à domicile. L’année écoulée a mis en évidence le besoin d’un « troisième espace » : plus des trois quarts (79 %) des personnes interrogées souhaiteraient travailler ailleurs qu’à leur domicile ou sur leur lieu de travail.
Plus de la moitié d’entre elles sont même prêtes à payer jusqu’à cent dollars par mois pour pouvoir travailler depuis un café, un hôtel ou un magasin. En d’autres termes : les services et espaces de co-working présentent toujours un fort potentiel pour l’horeca et le retail.
Et il sera crucial de l’identifier à temps. « La pandémie a déclenché une nouvelle vague d’innovation. À l’heure où les entreprises repensent fondamentalement leurs méthodes de travail pour générer de la croissance, un grand nombre d’entre elles s’appuient sur des capacités d’analyse avancées pour détecter, répondre à et se concentrer sur les nouvelles tendances de consommation », explique Oliver Wright d’Accenture.
Plans pluriannuels en semaines
Le brasseur britannique Brewdog, par exemple, a lancé de nombreuses initiatives pendant la crise : non seulement il s’est mis à fabriquer des désinfectants, mais il a également ouvert des bars virtuels, un Brewdog Drive-Thru et des espaces de travail collaboratif « Desk Dog » dans des lieux physiques inutilisés comme des pubs.
« De nombreuses entreprises tournées vers les consommateurs ont restructuré leurs activités dans le cloud, réduit la pression des coûts et encore renforcé leur résilience et leur sécurité. Elles ont ainsi mis en place l’infrastructure nécessaire pour permettre l’innovation et les positionner pour leur succès futur », constate-t-on chez Accenture.
Le Covid-19 a accéléré la transformation : des décisions qui auraient dû s’inscrire dans des plans pluriannuels ont été prises en quelques semaines. Qu’il s’agisse de la transformation simultanée de plusieurs éléments de l’entreprise ou de la reconversion du personnel, de nombreuses entreprises ont fait de la nécessité une vertu – et ce n’est que le début.