Au cours du dernier semestre, Primark a enregistré une forte baisse de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices en raison des fermetures prolongées des magasins, imposées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
1,3 milliard d’euros de perte de chiffre d’affaires
Au cours du semestre clôturé le 27 février, le chiffre d’affaires du géant de la mode rapide a chuté de 40 % pour descendre à 2,23 milliards de livres sterling (2,7 milliards d’euros), tandis que le bénéfice d’exploitation ajusté a enregistré une chute vertigineuse (-90 %), atteignant à peine 43 millions de livres sterling (50 millions d’euros). Pendant plus de la moitié de cette période, la plupart de ses magasins étaient fermés et, contrairement à bon nombre de ses concurrents, Primark n’a pas de boutique en ligne sur laquelle s’appuyer. Le détaillant estime la perte de chiffre d’affaires à 1,1 milliards de livres (près de 1,3 milliards d’euros).
Fin février, seuls 22 % de ses points de vente étaient ouverts. Les mesures se sont depuis progressivement assouplies, ce qui permet à Primark d’espérer que 68 % de ses magasins soient à nouveau pleinement opérationnels d’ici à la fin du mois. En incluant les magasins dont l’activité est limitée (comme en Belgique avec le shopping sur rendez-vous), cette part passe à 79 %. Néanmoins, le géant de l’habillement à petit budget calcule une perte de chiffre d’affaires de 700 millions de livres (800 millions d’euros) au second semestre de l’exercice financier en raison des mesures coronavirus.
Cependant, il y a eu un point positif : la réouverture des magasins non essentiels début de la semaine dernière en Angleterre et au Pays de Galles a généré des ventes record pour Primark, avec plus de la moitié des magasins ayant établi leur record individuel. « Après une année aussi difficile, cette performance démontre que notre offre value-for-money reste largement pertinente et attractive pour les clients », a déclaré le détaillant lors de la publication de ses résultats.