Cela fait longtemps que Amazon est bien plus qu’un géant de l’e-commerce. Le groupe le démontre constamment avec le lancement de divers concepts de magasins physiques. Sa dernière innovation est sur le point d’ouvrir ses portes à Londres : un salon de coiffure au nom accrocheur d’Amazon Salon.
Choisir une teinture grâce à la réalité augmentée
La revue britannique Retail Week a eu droit à une avant-première du nouveau concept dans le quartier londonien de Spitalfields. Le salon de 140 m² regorge de produits et de technologies Amazon.
Par exemple, les clients peuvent expérimenter plusieurs couleurs de cheveux et styles de coiffure sur les deux étages du salon grâce à la réalité augmentée. Ils peuvent également éplucher l’offre croissante de produits de beauté du géant du retail grâce à la technologie « point and learn » d’Amazon. Concrètement, chaque fois que des clients pointent un produit, un écran affiche des informations et des vidéos. S’ils veulent l’acheter, un code QR les conduit à la page correspondante de la boutique en ligne.
Tout le monde est le bienvenu à l’Amazon Salon, qui n’est donc pas réservé aux membres Prime. Bien entendu, vous aurez besoin d’un compte Amazon pour acheter des produits. Contrairement aux magasins sans caisse d’Amazon, le salon de coiffure ne sera pas équipé de la technologie « just walk out » (par laquelle les clients paient automatiquement les produits quand ils sortent du magasin).
Pas (encore) de chaîne
Pour l’instant, Amazon affirme ne pas avoir l’intention de transformer son Amazon Salon en une chaîne de salons de coiffure à part entière. Selon le country manager John Boumphrey, le salon est « un endroit où nous pouvons travailler avec l’industrie pour expérimenter de nouvelles technologies ». Il semble donc qu’Amazon veuille plutôt démontrer l’utilité du concept avant de le vendre aux salons de coiffure existants. Même s’il ne faut jurer de rien : ce n’est pas parce qu’aucune ouverture d’Amazon Salon supplémentaire n’est prévue à ce jour que ce ne sera jamais le cas.
Grâce à cette innovation, Londres s’impose peu à peu comme un grand laboratoire pour les nouveaux concepts d’Amazon. La capitale anglaise a déjà accueilli le premier magasin Amazon Fresh en dehors des États-Unis et Amazon souhaiterait y ouvrir rapidement dix établissements.