À ce jour, Albert Heijn n’a pas encore infligé d’amende coronavirus à un fournisseur, a déclaré hier Frans Muller, directeur général de la société mère Ahold Delhaize, lors de l’assemblée générale des actionnaires.
Attitude permissive
L’amende coronavirus d’Albert Heijn avait fait des vagues en février: à l’époque, le FD avait rapporté que la chaîne de supermarchés avait modifié ses conditions de livraison afin que les fournisseurs ne puissent plus invoquer les « épidémies et pandémies » comme cas de force majeure. Les entreprises qui livrent moins que prévu peuvent se voir infliger une amende pouvant s’élever à 80 % de la valeur de la commande.
Pourtant, à ce jour, Albert Heijn n’a infligé aucune amende coronavirus, a déclaré Muller hier. Par complaisance, selon le FD. Muller aurait également suggéré que les nouvelles règles strictes en matière de livraison s’appliquent principalement aux grands fournisseurs. Selon Theo Heere, directeur de la Vereniging voor de Bakkerij- en Zoetwarenindustrie (Association du secteur boulangerie-viennoiserie-pâtisserie), ce n’est pas le cas : « De plus petits fournisseurs sont également soumis à ces conditions. Certains n’osent pas en parler, car Albert Heijn est un client important. »