La plate-forme de mode About You a franchi le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier. Les ventes en dehors du marché germanophone ont plus que doublé et la plate-forme a même atteint son seuil de rentabilité pour la première fois au quatrième trimestre.
Plus facile de réaliser des bénéfices
About You a enregistré une croissance de 57 % sur le dernier exercice : avec un chiffre d’affaires de 1,17 milliard d’euros, la plate-forme en ligne a franchi pour la première fois la barre du milliard d’euros. Il est à noter que cette croissance se concentre principalement en dehors du marché germanophone (+29 %) : le chiffre d’affaires net dans le « reste de l’Europe » a progressé de 145 % à 464 millions d’euros. L’explication est simple : la plate-forme a été mise en ligne sur quelque treize nouveaux marchés.
Au niveau du groupe, son concurrent Zalando est également sorti (brièvement) du rouge pour la première fois en enregistrant un EBITDA positif au quatrième trimètre. Sur l’ensemble de l’année, le groupe affiche une marge EBITDA ajustée de -3 %, contre -9 % un an plus tôt. Les revenus par clients sont aussi en hausse, le coût d’acquisition client baisse et les performances opérationnelles s’améliorent, explique le cofondateur Tarek Müller.
L’entreprise tire également de plus en plus de revenus de ses propres activités de marketing. La division B2B, par laquelle About You propose sa technologie de plate-forme sous forme de produit informatique à d’autres marques et retailers, s’avère notamment être un puissant générateur de croissance et de rentabilité. Son chiffre d’affaires a progressé de 61 % à 84 millions d’euros et la marge bénéficiaire est positive (12 %).
Générations Y & Z
« Nous voulons bâtir la meilleure destination numérique dans la mode pour les générations Y et Z », souligne Tarek Müller. « Nos solides résultats d’exploitation pour 2020/21 montrent le chemin que nous avons accompli. Depuis notre lancement en 2014, nous avons enregistré un TCAC de plus de 90 % au niveau du groupe. » La plate-forme a recensé environ trente millions d’utilisateurs actifs chaque mois l’an dernier.
Le directeur financier et cofondateur voit toujours un fort potentiel dans la numérisation du marché de la mode, avec « l’augmentation constante de l’utilisation des smartphones et des médias sociaux » et l’augmentation du pouvoir d’achat des jeunes générations Y et Z avec leur âge. Cette année, l’entreprise prévoit un nouvel élargissement de son portefeuille de produits et des extensions de ses activités en Europe du Sud et dans les pays nordiques.