Les 24 magasins Pimkie en Belgique ferment leurs portes : l’entreprise a déposé le bilan. 136 employés n’ont pas perçu leur salaire du mois de mars et perdent leur emploi. Ils ne s’attendaient pas à la faillite.
« Goût amer »
Lundi 29 mars, la direction de Pimkie Belgium a convoqué un conseil d’entreprise extraordinaire pour annoncer le dépôt de bilan. Le tribunal de Tournai a prononcé la faillite le mardi 30 mars, indique le syndicat ACV Puls. Pimkie compte 24 magasins en Belgique et emploie 136 salariés.
La direction pointe du doigt la baisse du chiffre d’affaires ces dernières années et l’impact de la pandémie. Pourtant, du côté des employés, l’annonce aurait fait l’effet d’une bombe. Lors des consultations sociales, rien n’aurait laissé présager de l’imminence de la faillite.
Pimkie (Belsay NV) fait partie du groupe de distribution familial français Mulliez, qui détient Auchan, Decathlon, Kiabi, Krëfel, 3 Suisses, Midas, Auto 5 et encore bon nombre d’entreprises. « Cela laisse un goût amer aux salariés. Les salaires du mois de mars n’ont pas été payés et leurs indemnités de licenciement sont reversées au Fonds de fermeture », déclare Jörgen Meulders, d’ACV Puls.
« Il est urgent de mettre en place une législation européenne régissant ce type de faillites, afin que les coûts ne soient pas seulement reportés sur les contribuables belges mais que les structures de groupe qui détiennent de telles entreprises assument la responsabilité de leurs engagements envers les salariés. »
Pimkie compte plus de 600 magasins en Europe, dont la moitié en France. Récemment, la chaîne de prêt-à-porter a également dû fermer des magasins en Allemagne et en Espagne, entre autres.