Ceux qui avaient prévu de prendre rendez-vous pour se rendre dans un IKEA au cours des prochains jours en sont pour leurs frais. La chaîne d’ameublement annonce qu’elle n’a plus de place dans les prochains jours en raison des limites strictes imposées au nombre de clients autorisés dans un magasin : cinquante au maximum, pour une visite qui ne peut durer plus de 45 minutes.
600m² par client chez Molecule
Cette limitation du nombre de clients a soulevé de nombreuses critiques ces derniers jours. Dès lundi, le magasin de meubles Molecule a publié un communiqué de presse dénonçant l’absurdité de ce plafond pour des magasins de sa taille. En effet, chaque client de Molecule bénéficie ainsi d’un espace de 600 m², avec ou sans accompagnement personnel.
Molecule a cependant pu réduire les dégâts en aménageant une entrée et une sortie séparées pour la section bricolage. Comme cette section n’est pas soumise aux mêmes restrictions, Molecule a ainsi créé un nouveau « magasin dans le magasin » qui peut accueillir 370 clients simultanément.
IKEA est complet
C’est à présent IKEA qui est confronté au même problème. Sur le site web, les clients sont informés qu’il n’y a plus de place disponible dans ses magasins pour les prochains jours. Le service d’enlèvement continuera cependant à fonctionner, et aucune modification n’est apportée aux livraisons à domicile.
Dès l’annonce des nouvelles mesures, IKEA avait signalé que ces cinquante clients par magasin constituaient une restriction considérable. Jusqu’aux nouvelles mesures, la chaîne appliquait avec son propre système qui limitait le nombre de clients à un par 20 m².