(Publireportage) Le nouveau concept store de JBC allie durabilité et gadgets numériques. Le détaillant belge propose une expérience shopping interactive et éducative pour toute la famille en mettant la durabilité au centre de l’attention. Une partie du magasin a été fabriquée à partir de matériaux recyclés et les enfants apprennent de manière ludique, grâce à des écrans interactifs, en quoi consiste exactement le « recyclage ».
Rendre la durabilité accessible
Le nouveau magasin est une véritable référence en matière de durabilité et s’inscrit donc parfaitement dans la stratégie de JBC. Valerie Geluykens, CSR Manager chez JBC : « Chez JBC, la durabilité est une (r)évolution qui s’opère à travers l’ensemble de notre chaîne. Nous faisons chaque jour des choix sincères, conscients et honnêtes pour réduire un peu notre impact, jour après jour. Avec ce nouveau concept de magasin, nous souhaitons sensibiliser nos clients à la durabilité, au recyclage et à la mode d’une manière ludique. »
Grâce à divers gadgets numériques tels qu’une machine à recycler soi-même, un miroir magique et des écrans interactifs, JBC rend le concept de la durabilité accessible à toute la famille et offre ainsi une expérience qui restera dans les mémoires.
Des gadgets numériques pour un apprentissage ludique
Les personnages JBC Babs et Tiest (un clin d’œil au fondateur de JBC Jean-Baptiste Claes) apparaissent à plusieurs endroits dans le magasin. Babs et Tiest invitent les enfants à les suivre et leur expliquent en quoi consiste le recyclage. On trouve ainsi une machine à recycler (numérique) que les enfants peuvent activer eux-mêmes en pédalant. Plus ils y mettent du cœur, plus la machine fabrique de nouveaux fils.
Le puzzle de tri interactif et le miroir magique mettent également la durabilité à l’honneur. Par exemple, une animation amusante apparaît pour certains vêtements et le miroir fournit des informations supplémentaires sur le vêtement. Par exemple, si vous essayez un manteau recyclé, vous obtiendrez des informations sur son origine et des détails sur le produit.
La puissance de l’animation
Babs et Tiest ont été spécialement créés pour ce concept. « Ces personnages se prêtent parfaitement à l’initiation des enfants à certains aspects de la durabilité d’une manière ludique et amusante », explique Felix Vanderhallen, Motion Graphics Specialist chez DOBIT.
« Pour obtenir l’adhésion des enfants à votre discours, vous devez utiliser un langage visuel qui correspond à leur univers. Les enfants veulent jouer, bouger et être émerveillés. La machine à recycler numérique, où les enfants doivent pédaler eux-mêmes pendant que les personnages les encouragent, en est un très bon exemple et s’avère extrêmement populaire ! »
Travail d’équipe
La nouvelle succursale rénovée de JBC est le résultat d’un excellent travail d’équipe entre l’équipe interne de JBC et divers partenaires externes locaux. « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu travailler avec JBC et Wave of Engagement pour traduire leur vision de la durabilité en un concept de magasin attrayant », explique Nele Bruers, Instore Experience Specialist chez DOBIT.
« C’était un projet ambitieux, qui a nécessité beaucoup de développement et de technologie. Tout le monde chez DOBIT a apporté sa pierre à l’édifice : de la gestion de projets à nos Motion Designers et du développement de logiciels à l’ingénierie. En réunissant l’ensemble de nos connaissances, nous avons réussi à donner vie aux concepts dans un délai très court. »
Vous êtes impatient de découvrir les possibilités pour votre magasin ?
Contactez-nous sur info@dobit.com ou appelez-nous au +32 (0) 14 285 785
Pour plus d’inspiration : https://solutions.dobit.com