Aldi veut une utilisation plus efficace de l’eau à l’échelle mondiale. Le discounter va donc imposer des règles plus strictes en matière de consommation de l’eau à ses producteurs internationaux de fruits et légumes provenant de zones sensibles.
Nouvelles normes
« D’ici juillet 2022, les producteurs de nos 15 fruits et légumes les plus vendus, originaires de régions sensibles à la pénurie d’eau, devront garantir une utilisation plus efficace de l’eau », déclare Stefaan De Schepper, Manager Corporate Responsibility chez ALDI Belgique. Il s’agit notamment des avocats en provenance du Pérou, des raisins et des bananes – des produits qui proviennent souvent de régions où l’eau est rare.
En concertation avec les producteurs, le retailer va définir de nouvelles normes de consommation d’eau que les fruits et légumes devront respecter au cours du processus de production. Les mesures à prendre vont d’un meilleur contrôle de la consommation d’eau à l’optimisation de l’irrigation. Aldi fournira également un soutien pratique aux producteurs.
« Grâce à ces techniques, plus de 70% des ventes de fruits et légumes proviendront à l’avenir de produits économes en eau », conclut Stefaan De Schepper. Environ 80% des fruits et légumes vendus dans les magasins Aldi sont produits en Belgique.