Croître en temps de crise
« Nous avons continué à investir durant la crise », explique le tout nouveau Manager de l’Année. « Aujourd’hui nous commençons à en récolter les fruits. Notre chiffre d’affaires (219 millions d’euros en 2012, ndlr.) devrait augmenter de quelques pour cent en 2013 et notre résultat net (+30% durant la première moitié de l’année, ndlr.) devrait également progresser. »
D’excellentes performances que Spadel, spécialisé dans la production d’eau minérale et de limonade, doit à un ensemble de facteurs : l’année record réalisée par sa filiale anglaise, la fin du boycott de Superunie (l’une des trois plus grandes chaînes de supermarchés aux Pays-Bas) et – surtout – la reprise de Carola, une marque d’eau minérale alsacienne. Car, comme l’a laissé entendre Marc du Bois après la remise de prix « si nous voulons donner du fil à retordre aux grandes multinationales, nous devons miser sur des marques régionales fortes. »
Des débuts dans des circonstances difficiles
Pourtant il y a 13 ans Marc du Bois a été catapulté à la tête du groupe Spa malgré lui et dans des circonstances dramatiques. En octobre 2000 il a succédé à son frère, décédé dans un accident de voiture. Ayant davantage d’expérience dans le domaine du marketing & sales que dans le chiffres et les usines, il a sollicité l’aide de Jean-Philippe Despontin, qui pendant des années fut le bras droit de son frère décédé, afin qu’il codirige l’entreprise avec lui.
Depuis 2013 Marc du Bois a repris toutes les ficelles en main et demeure le seul actionnaire familial de l’entreprise depuis le rachat des parts de sa sœur en août 2010. Il détient 90,8% des actions, le reste des actions étant réparti parmi le grand public (via Euronext Bruxelles).
Spadel est le successeur de Spa Monopole, l’entreprise d’eau minérale fondée en 1921, dont l’origine remonte à l’exploitation des sources de Spa depuis 1583. Outre les sources de Spa et Carola, le groupe détient également l’eau minérale Bru des Ardennes, Wattwiller d’Alsace et Brecon Carreg de Wales. Spadel emploie quelque 720 personnes.
Le prix de Manager néerlandophone de l’Année 2013 a été décerné à Ronnie Leten, CEO du groupe industriel suédois Atlas Copco.
Traducton : Marie-Noëlle Masure