Le blocage du canal de Suez en raison de l’échouage du porte-conteneurs Ever Given pourrait bien se révéler problématique. Mirage Retail Group, la société qui détient des chaînes telles que Blokker et Intertoys, redoute des problèmes d’approvisionnement, et elle n’est pas la seule.
Importants stocks en période de coronavirus
L’Ever Given bloquant totalement le canal de Suez, c’est une flotte entière de conteneurs qui est désormais à l’arrêt de part et d’autre du canal. Il s’agit notamment de navires transportant des produits destinés à Blokker, Intertoys et BCC, la chaîne d’électronique hollandaise rachetée fin de l’année dernière.
La situation n’est pas encore dramatique, rassure le PDG, Michiel Witteveen, mais elle pourrait vite se dégrader si le problème n’est pas résolu rapidement. « Nous allons certainement subir des répercussions », a déclaré Witteveen au De Telegraaf, notamment. En raison de la crise du coronavirus, l’entreprise avait constitué des stocks importants, qui servent de tampon pour le moment.
Problèmes de capacité dans les ports
Mirage Retail Group tente maintenant de déterminer exactement quels produits sont bloqués au canal de Suez. Pour éviter les ruptures de stock dans les magasins, certains produits pourraient être transportés par avion.
Witteveen indique également que le problème ne sera pas résolu instantanément après la remise à flot de l’Ever Given. En effet, les ports pourraient bien être confrontés à des problèmes de capacité, trop de navires étant contraints d’accoster en même temps. Par la suite, les produits pourraient d’ailleurs être à nouveau bloqués.
Articles de Formule 1 inutiles
Les problèmes ne concernent évidemment pas uniquement Blokker et les autres filiales du groupe. Le blocus du canal de Suez vient miner une chaîne d’approvisionnement déjà perturbée depuis longtemps par la crise du coronavirus et les différends commerciaux internationaux avec la Chine. IKEA avait déjà indiqué en pâtir. Action dépend également grandement de l’approvisionnement par conteneurs en provenance de la Chine, qui transitent par le canal de Suez, mais a déjà indiqué être en mesure, pour l’instant, de continuer avec les stocks constitués.
Dans le journal hollandais Trouw, la société de logistique Nedcargo déclare avoir 18 conteneurs à bord de l’Ever Given qui a échoué. Dans ces conteneurs, des produits tels que des chaussettes, du lait de coco et des articles de Formule 1. Pour les deux premières catégories, tout dépend des stocks encore disponibles. Pour la 3e catégorie, les choses se corsent : ces articles arborent les dates et les lieux des prochaines courses. S’ils arrivent en retard, autant dire qu’ils seront perdus.