Carrefour a conclu un accord avec Advent International et Walmart sur le rachat de Grupo BIG, le troisième distributeur alimentaire au Brésil. Le détaillant entrevoit un fort potentiel de synergie et de croissance.
Acquisition majeure
Carrefour réalise sa plus grosse acquisition depuis qu’Alexandre Bompard est à la tête du distributeur français. La transaction valorise Grupo BIG à une valeur d’entreprise de 7 milliards de réals brésiliens (environ 1,1 milliard d’euros), et sera réglée à 70% en espèces et à 30% en actions. Cette acquisition renforce la présence de Carrefour Brésil sur ce marché au potentiel de croissance important, indique le distributeur. Elle permettra à Carrefour Brésil de proposer aux consommateurs brésiliens une gamme de produits et de services plus large, à des prix plus compétitifs.
Grupo Big est le troisième distributeur alimentaire au Brésil. L’entreprise exploite 387 magasins, tant des grands magasins cash & carry Sam’s Club et des hypermarchés Big que des supermarchés, des magasins de proximité et des discounters. Le groupe est particulièrement bien positionné au nord-est et au sud du pays, tandis que Carrefour est mieux implanté au sud-est.
Carrefour opère au Brésil depuis 1975, où l’entreprise exploite 489 magasins. Le détaillant convertira certains des magasins à son enseigne, tandis que la formule unique de Sam’s Club maintiendra ses activités de manière indépendante grâce à un accord de licence avec Walmart.