Pour Kingfisher, la société mère de B&Q, Castorama et Brico Dépôt notamment, il sera très difficile de rééditer la performance de l’année écoulée. Les confinements avaient provoqué une véritable ruée sur les produits de bricolage et de jardinage.
Une croissance solide grâce à la pandémie
Au cours de l’exercice 2020-2021 clôturé fin janvier, le géant britannique des articles de bricolage a vu son chiffre d’affaires progresser de 7% à 12,3 milliards de livres (14,3 milliards d’euros). Le bénéfice avant impôt gagne 44% à 756 millions de livres (878 millions d’euros). Kingfisher a notamment bénéficié d’une forte hausse des dépenses pour la maison et le jardin. Les ventes en ligne ont plus que doublé et prennent désormais près d’un cinquième du chiffre d’affaires total à leur compte.
En France, le retailer britannique a renoué avec la croissance pour la première fois en cinq ans. Les filiales françaises Castorama et Brico Dépôt ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 5 milliards d’euros. Soit une croissance de 5,1% sur base comparable, rapporte LSA.
Concernant 2021, Kingfisher prévoit une année « à deux vitesses ». Pour les six premiers mois de l’année, le groupe s’attend à une croissance du chiffre d’affaires légèrement supérieure à 10%. Mais il craint ensuite un ralentissement progressif de l’activité, rapporte le FT.