Les chaînes d’optique Pearle, GrandOptical et EyeWish commercialisent désormais en exclusivité les lunettes durables de la marque Karün . Celles-ci sont fabriqués à partir de déchets, selon un modèle d’économie circulaire remarquable.
Patagonie vierge
Karün inaugure sur le marché européen avec la première collection de lunettes restauratives de la nature. Le groupe d’optique Grandvision est le partenaire commercial exclusif pour le lancement en Europe. « Nous lançons la marque à la fois en ligne et hors ligne dans plus de dix pays européens, dont la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège », a déclaré Francisco Álvarez, de GrandVision. Au Benelux, les produits sont en vente chez Pearle Opticiens, GrandOptical et EyeWish.
Thomas Kimber, fondateur de Karün, nous en dit plus sur le « modèle de développement conscient » de l’entreprise : « En Patagonie, l’un des derniers espaces vierges au monde, nous travaillons avec des communautés rurales, des gens qui vivent dans la pauvreté et qui n’ont pas accès aux opportunités. Notre logique est la suivante : comment donner aux communautés locales les moyens économiques pour protéger leurs écosystèmes naturels ? Comment faire en sorte qu’elles bénéficient des opportunités nécessaires, pas seulement en leur donnant ces opportunités, mais en leur permettant de se développer et en les soutenant autant que possible ? »
Fabriquées à partir de déchets
Les entrepreneurs ruraux collectent différents types de déchets, tels que des filets de pêche, des cordes et des métaux, qui sont ensuite recyclés et transformés en lunettes (de soleil) durables. À la fin de leur cycle de vie, elles sont à nouveau recyclées. « Les lunettes sont un outil parfait pour inviter les gens à regarder le monde sous un angle différent : nous faisons tous partie de la nature. Ce partenariat est l’occasion de diffuser ce message dans le monde entier afin que davantage de personnes puissent porter les valeurs qu’elles défendent », a déclaré Thomas Kimber.
La marque de lunettes est soutenue par l’actrice et écologiste Shailene Woodley, notamment connue pour son rôle dans Big Little Lies. « Nous entendons souvent parler de durabilité et de respect de l’environnement, surtout dans mon monde du cinéma et de la mode. Mais il est beaucoup plus rare de voir les entreprises et les marques associées à ces labels prendre effectivement les mesures qu’elles annoncent », dit-elle. « Nous avons une occasion unique de jeter les bases pour que les jeunes générations et les entreprises repensent notre entrepreneuriat. Avec cette collection, nous prouvons que la mode peut à la fois être utilisée comme un moyen d’expression personnelle et prôner un vivre-ensemble harmonieux avec la nature et ses communautés. »