Lactalis veut racheter la marque de fromage Leerdammer à son concurrent français, Bel Group. Les deux géants des produits laitiers mènent actuellement des « négociations exclusives » à ce sujet et la transaction serait réglée en actions.
Marché hollandais
Lactalis acquerrait la marque de fromage et les actifs connexes dans quatre pays, Royal Bel Leerdammer NL, Bel Italia, Bel Deutschland et Bel Shostka Ukraine, contre une participation de 23,16% dans Bel. Une fois l’opération conclue, Lactalis conserverait une participation de 0,9% dans la société française, rapporte just-food.
Selon Emmanuel Besnier, président de Lactalis, cet accord permet avant tout à l’entreprise de mettre un pied dans le marché du fromage hollandais. « La cession des filiales commerciales italiennes, allemandes et ukrainiennes de Bel renforcera nos installations dans ces pays, ce qui profitera aux ventes de Leerdammer et autres produits Bel sur ces marchés », a-t-il ajouté.
Diversifier
Pour Bel, cette vente est un nouveau pas vers la réorientation de ses activités. En 2016, le propriétaire des fromages Babybel et Boursin avait racheté l’entreprise alimentaire française MOM. Depuis 2019, l’entreprise s’attache à élargir son réseau pour les produits laitiers, les fruits et les produits hybrides. L’année dernière, Bel a acquis la start-up française All in Foods, experte en alimentation végétale.