En partie stimulé par la crise du coronavirus, le marché belge des boxes repas a triplé l’année dernière. Selon les observateurs, cette croissance va se poursuivre, c’est pourquoi les nouveaux acteurs continuent à se multiplier, rejoignant des entreprises déjà renommées telles que HelloFresh et Foodbag.
8,4 millions de boxes repas
Selon le bureau d’études de marché Shopperware, les Belges ont dépensé un total de près de 600 millions d’euros en boxes repas l’année dernière, soit trois fois plus que l’année précédente. Au total, cela représente 8,4 millions de boîtes à repas. « La fermeture prolongée de l’horeca lors des deux confinements n’y est bien entendu pas étrangère », a déclaré Dirk Vanderveken, chercheur, dans Het Laatste Nieuws.
Deux grands acteurs dominent le marché belge, indique Vanderveken. « Si HelloFresh détenait déjà environ 27% de part de marché avant la crise du coronavirus, l’entreprise détient désormais une part écrasante de 42%, selon notre enquête. » En deuxième position, la société belge Foodbag, qui a vendu environ trois millions de boxes repas l’année dernière, soit une part de marché de 29%. « Simply You Box », de la chaîne de supermarchés Carrefour, complète ce top 3 avec une part de marché de 13%.
Nouveaux acteurs
Les 16% restants sont actuellement détenus par des acteurs plus modestes, comme Marley Spoon et Ekomenu. Pourtant, le marché n’est pas complètement saturé, estime Vanderveken : « Même avec la réouverture des restaurants, le marché des boxes repas enregistra encore une croissance mensuelle de 7 à 8%. »
Et, preuve que beaucoup croient encore aux possibilités d’expansion, le nombre de nouvelles initiatives lancées ces dernières semaines. La semaine dernière, la VRT a annoncé que l’émission de cuisine populaire « Dagelijkse Kost », présentée par Jeroen Meus, allait proposer ses propres boxes repas. De son côté, HNGRY vient de lancer des boxes de plats préparés faits maison. « Seuls ceux qui proposent un produit unique pourront encore s’imposer sur le marché des boxes repas », déclare le porteur de projet, Thierry Peeters.
Sans oublier Pascale Naessens, qui lance également sa boxe de Pâques, en partenariat avec Aramark . Ensuite, ils sortiront périodiquement une nouvelle boxe adaptée. Naessens veut « marier les produits frais et sains dans un menu complet, sans que les consommateurs ne doivent mettre la main à la pâte. »