HelloFresh entend réduire le gaspillage alimentaire de moitié avant 2022 et veut faire baisser ses émissions de CO2 de 60%. L’année dernière, le livreur de boîtes repas a déjà réduit le gaspillage d’un tiers, tout en participant au développement d’un indicateur intelligent de durée de conservation.
5 000 tonnes d’excédents
En 2020, HelloFresh a réussi à réduire d’un tiers la quantité de déchets alimentaires, passant de 0,6 à 0,4 gramme par euro de chiffre d’affaires. Au total, l’entreprise a encore comptabilisé près de 5 000 tonnes d’excédents alimentaires, provenant principalement de commandes annulées et d’ingrédients restants après la production. Environ 73% de ces excédents ont fait l’objet de dons, notamment aux banques alimentaires.
L’entreprise met également tout en œuvre pour devenir le premier livreur de boîtes repas à atteindre la neutralité carbone. L’année dernière, elle s’est attaquée aux émissions de ses centres de distribution, qui sont passées de 9,3 à 4,1 grammes par euro de chiffre d’affaires. HelloFresh est passé aux énergies renouvelables, a amélioré l’efficacité de ses opérations et a investi dans des panneaux solaires.
Notre responsabilité grandit avec l’entreprise
Le reste des émissions directes, provenant à la fois des activités internes et des livraisons aux clients, a commencé à être compensé. En 2021, HelloFresh souhaite continuer à compenser ses émissions, mais l’objectif reste de réduire de 60% les émissions effectives des centres de distribution d’ici à 2022.
« L’année dernière, notre responsabilité envers la planète a grandi proportionnellement à la croissance de l’entreprise, c’est pourquoi notre programme de développement durable reste ambitieux », déclare Thomas Griesel, cofondateur de HelloFresh. Les objectifs de l’entreprise sont conformes aux objectifs de développement durable des Nations unies.
Indicateur intelligent sur la durée de conservation
Pour lutter contre le gaspillage, HelloFresh a lancé un partenariat avec la Wageningen University & Research. L’université a mis au point un indicateur intelligent sur la durée de conservation, « Keep-it », qui détermine la température du lieu de stockage et calcule ainsi la durée de conservation réelle du produit. Le ministère hollandais de l’Agriculture, de la Nature et de la Qualité des aliments étudie actuellement ce système, éventuellement dans l’idée de remplacer, à terme, les étiquettes traditionnelles de durée de conservation.
En outre, HelloFresh souhaite continuer à travailler sur ses emballages et sa chaîne d’approvisionnement pour réduire le gaspillage alimentaire. D’ici à la fin de l’année, moitié moins de produits alimentaires devront être jetés ou incinérés, au moins par euro de chiffre d’affaires. Par euro de chiffre d’affaires, les émissions de CO2 des installations de production doivent être réduites de 60%.