Au Royaume-Uni, Amazon a ouvert son deuxième magasin « Fresh » sans caisse, quelques jours seulement après le premier. Ce faisant, l’entreprise poursuit ses ambitions de s’imposer dans le secteur du retail alimentaire britannique.
Le point de basculement
Quelques jours seulement après l’ouverture d’ un premier magasin sans caisse en dehors des États-Unis , Amazon a ouvert un deuxième Amazon Fresh à Wembley Park. À l’instar du magasin d’Ealing, le nouveau supermarché s’étend sur une superficie d’environ 230m² et est équipé de la technologie Just Walk Out, écrit le Charged Retail.
L’entrée d’Amazon sur le marché britannique fait depuis longtemps l’objet de spéculations, mais le rythme auquel le géant américain du web ouvre maintenant ses magasins a surpris de nombreux observateurs. Dans un communiqué, Amazon a d’ailleurs annoncé qu’elle envisageait « d’ouvrir d’autres magasins dans la région de Londres à l’avenir ». L’entreprise semble ainsi laisser entendre que les prochains supermarchés ne tarderont pas à voir le jour.
Les analystes voient dans les développements actuels un point de basculement potentiel pour le marché de l’épicerie britannique, et estiment que les plus grands acteurs du Royaume-Uni seront bientôt concurrencés par le géant du e-commerce. « Nous ne pensons pas qu’Amazon s’engage dans toutes ces « bêtises » uniquement pour jouer un rôle marginal sur le marché britannique », a déclaré l’analyste retail Clive Black de Shore Capital. Black est également convaincu qu’Amazon rachètera une grande chaîne de supermarchés britannique dans les prochaines années.