Carrefour a finalisé le rachat de Supersol en Espagne. La chaîne française acquiert 172 magasins de proximité et supermarchés, principalement situés en Andalousie et dans la région de Madrid, pour un montant de 78 millions d’euros.
Stimulant pour le commerce électronique
La volonté de rachat avait été annoncée dès l’été dernier. Les magasins Supersol faisaient partie de Maxima Group, un groupe lituanien. Grâce à cette transaction, Carrefour renforce sa position de numéro 2 dans le paysage des supermarchés en Espagne.
Comme annoncé précédemment, Carrefour souhaite convertir les magasins fraîchement acquis en magasins Express, Market ou Supeco. Cette transformation devrait être achevée d’ici à la fin de l’année. Le détaillant français souhaite améliorer le rendement commercial (chiffre d’affaires par mètre carré) des magasins et optimiser la structure de coûts. L’intégralité de l’opération devrait faire augmenter l’EBITDA de Carrefour Espagne d’environ 50 millions d’euros d’ici à 2023.
En outre, Carrefour s’attend à ce que le rachat stimule le développement du commerce électronique. Environ 90 % des magasins repris se situant dans des grandes villes comme Madrid et Séville, la chaîne de supermarchés souhaite également en faire des points de retrait pour les commandes en ligne.