La maison de mode italienne Prada a presque vu ses bénéfices partir en fumée à cause du coronavirus. Toutefois, le groupe ne baisse pas les bras, car la reprise avait déjà commencé au second semestre.
18% des magasins fermés
Les recettes du groupe de luxe ont chuté de près de 25% l’année dernière, descendant à 2,42 milliards d’euros. Le premier semestre a été particulièrement dévastateur (-32%), avec toutefois une nette reprise au second semestre, limitant la perte de chiffre d’affaires à 6%. Au mois de décembre, malgré de nouveaux confinements dans plusieurs pays, le groupe a même enregistré une croissance par rapport à la même période de l’année précédente. Sur l’ensemble de l’année, en moyenne, 18% des magasins sont restés fermés en raison de la pandémie.
Le bénéfice d’exploitation a perdu 93%, descendant à 20 millions d’euros. Au premier semestre, les pertes opérationnelles se sont élevées à 196 millions d’euros, mais le groupe a enregistré un résultat d’exploitation positif de 216 millions d’euros au second semestre, rapporte Retail Gazette.
Stratégie adaptée
Selon Prada, la pandémie a accéléré sa transformation numérique et sa stratégie omnicanale : les ventes en ligne ont triplé par rapport à 2019 et « la marque a gagné en pertinence dans le monde numérique. »
Prada a revu son programme d’investissement au cours de l’année, en donnant la priorité aux projets stratégiques clés. Certaines initiatives marketing ont été annulées ou reportées, sans compromettre la visibilité de la marque. La réouverture des magasins dans les différents pays a été accompagnée de boutiques éphémères, soutenues par une stratégie de communication spécifique.