S’il n’en tenait qu’au ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, tous les commerçants devraient bientôt mettre à disposition de leurs clients au moins un moyen de paiement électronique.
Lutte contre la fraude
La proposition s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action pour la lutte contre la fraude et sera bientôt étudiée par le gouvernement, rapporte De Standaard. Le ministre ne veut pas interdire radicalement les paiements en espèces, mais souhaite donner aux consommateurs qui le souhaitent la possibilité de payer par voie électronique. Les commerçants pourraient toutefois choisir le système de paiement électronique utilisé : il ne doit pas impérativement s’agir d’un terminal de paiement physique.
Notamment stimulés par la crise du coronavirus, les paiements électroniques se généralisent, mais la Belgique reste à la traîne par rapport à d’autres pays, comme les Pays-Bas. Aux Pays-Bas, un peu plus d’un tiers des paiements se font en espèces, contre 58% en Belgique, indique le ministre.
Cependant, ce projet ne compte pas que des partisans : Unizo n’est pas contre, sous réserve de la garantie de la liberté de choix des commerçants. « Si cette proposition conduit à l’adoption massive de moyens de paiement numérique utilisant le virement, comme Payconiq, nous y sommes favorables », déclare Lieven Cloots, de l’association des indépendants.