Lego a connu une année record : avec l’aide des mesures de confinement, le fabricant de jouets danois a récolté les fruits de sa transformation numérique engagée par son CEO Niels Christiansen.
E-commerce
Lego a vu son chiffre d’affaires mondial progresser de 13% à 43,7 milliards de couronnes danoises (5,9 milliards d’euros) l’an dernier. Le bénéfice d’exploitation est lui aussi en forte hausse à 12,9 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) : +19% par rapport à 2019. Le bénéfice net se monte à 1,3 milliard d’euros
Niels Christiansen, à la tête du fabricant de jouets depuis quatre ans maintenant, a redressé une entreprise qui accumulait les pertes en investissant pleinement dans la numérisation et dans un élargissement ciblé de la gamme de produits. L’année dernière, la plateforme e-commerce de Lego a enregistré un doublement du nombre de visiteurs. La marque danoise a également séduit davantage d’adultes : « De plus en plus de familles jouent et apprennent ensemble avec des blocs Lego. Nous n’avions jamais vu autant d’adultes prendre du plaisir avec nos boîtes plus compliquées », a déclaré le CEO à De Tijd.
250 nouveaux magasins
Selon Niels Christiansen, cette transformation numérique est loin d’être achevée : Lego compte engager des centaines d’experts du numérique au cours des années à venir, comme informaticiens et des développeurs de sites web. « Nous disposons de fondations numériques solides, mais nous devons apprendre à aller plus vite. L’année écoulée a démontré toute l’importance de l’agilité et de la réactivité à partir d’une base numérique solide », a-t-il déclaré à la BBC.
Malgré la pandémie, Lego a inauguré 134 nouveaux magasins en 2020, dont 91 en Chine. L’expansion physique se poursuivra cette année, avec l’ouverture de 120 établissements supplémentaires – dont deux tiers en Chine. Selon Niels Christiansen, ces magasins doivent avant tout renforcer la notoriété de la marque Lego dans de nouveaux territoires.